Dyka France étoffe sa gamme de solutions de gestion des eaux pluviales en proposant Nivotech, le système de suivi en temps réel, compatible avec tous les ouvrages.
Les capteurs IoT Nivotech permettent de contrôler en temps réel les ouvrages d’eau pluviale (bassins de rétention ou d’infiltration par exemple). Les informations collectées par les capteurs sont ensuite restituées sur une plateforme en ligne intuitive permettant de suivre l’état et le niveau des différents ouvrages.
Une fois placés à l’intérieur du regard de visite d’un bassin SAUL (structure alvéolaire ultralégère), ces capteurs utilisent des ultrasons afin de mesurer la distance entre l’émetteur placé dans l’ouvrage et la surface liquide à surveiller. Lorsque la quantité de liquide augmente, la distance mesurée diminue en proportionnellement. Cette mesure est ensuite transmise via le réseau de l’Internet des Objets (IoT) Sigfox ou LoRa à un serveur distant. Un algorithme transpose ensuite cette distance et alimente l’ensemble des données sur le tableau de bord permettant une interprétation simple par l’utilisateur final.
La
plateforme peut être programmée afin de transmettre des alertes au responsable
de l’ouvrage pour que ce-dernier réalise des interventions en cas d’anomalies.
Nivotech permet ainsi d’identifier, en amont, des événements pouvant avoir des
répercussions sur le bassin (colmatage ou fuite par exemple). L’intérêt
principal de cette technologie est qu’elle permet de simplifier le suivi et
l’entretien des différents ouvrages de gestion des eaux tout en réduisant le
nombre d’intervention humaine nécessaires. Il est également possible, grâce à cet
outil, d’observer le comportement des différents ouvrages avant et après les
événements climatiques afin de pouvoir mieux les gérer.