Your browser does not support JavaScript!

13 juillet 2018 Paru dans N°413 - à la page 8

Soucieuse de promouvoir les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales, l’ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en eaux pluviales) organise régulièrement des sessions de formation auprès des professionnels et des établissements de formation initiale ou continue. Ces interventions se font sur simple demande, et non pas à dates fixes comme pourrait le laisser penser une regrettable interversion de visuel intervenue dans notre numéro de juin-juillet.

A Douai, à 200 mètres du siège de l’association, les techniques dites « alternatives » ont désormais pignon sur rue. Alors qu’une fois réalisées, elles sont le plus souvent invisibles, le showroom de l’ADOPTA permet de les exposer en hors sol, et à l’échelle pour en faciliter la compréhension. Créé pour accompagner les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises dans la mise en œuvre de ces techniques, il contribue à sensibiliser l’ensemble des acteurs dans l’art de promouvoir ces techniques qui permettent de limiter l’imperméabilisation des sols.

Pour visiter cet espace, nul besoin de se plier à un quelconque calendrier : un simple mail suffit. Par ailleurs, les animateurs de l’ADOPTA ont réalisé cette année une vidéo du showroom pour pouvoir le présenter simplement et rapidement dans toute la France. Des formations associées sont également proposées sur simple demande.

A noter par ailleurs que l’ADOPTA organise le 8 novembre prochain dans le nord de la France, une journée de présentation de logiciels de dimensionnement des ouvrages de gestion à la parcelle des eaux pluviales.

Renseignements complémentaires : Maëlle Ancelle au 03 27 94 12 41 ou mancelle@adopta.fr