Description
ECOSTILL™, développé par TMW, est un évaporateur à pression atmosphérique appliquant la technologie MHD. Il est particulièrement efficace pour le recyclage des liquides industriels pollués et plus spécifiquement les liquides toxiques et dangereux. Par la baisse substantielle des volumes de déchets liquides, il offre au client une réduction équivalente des coûts de traitement. Par le recyclage, il permet d’atteindre un triple objectif : économique, environnemental et sociétal. En effet le système produit une eau réutilisable dans les process industriels.
Fonctionnement et caractéristiques
Technologie MHD : évaporation à pression atmosphérique et basse température (85 °C).
- Absence de nuisances sonores du fait de l’absence de compresseur.
- Conception plastique, autorisant le traitement d’effluents agressifs.
- Design simple, permettant une maintenance aisée et rapide, grâce à une grande accessibilité.
- Conception modulaire : la capacité totale étant obtenue par l’adjonction de modules élémentaires de
- 2 m3/jour de capacité, fonctionnant en parallèle. Outre l’adaptation de la capacité en fonction du besoin du client à la conception, les modules peuvent être désactivés individuellement, maximisant le temps de fonctionnement opérationnel par étagement des maintenances préventives.
- Consommation énergétique voisine de 80 kWh/m³ traité, grâce à une récupération d’énergie optimisée, tant sur le procédé d’évaporation que sur la boucle d’air.
- Température de distillat voisine de 30 °C.
- Installation containerisée ou à façon en atelier.
Applications
Après plusieurs années de R&D et développement commercial laborieux, la technologie MHD finit par s’imposer sur le marché. Avec de grands comptes industriels, de l’impression avec CANON et OBERTHUR FIDUCIAIRE à la micro-électronique avec SOITEC, en passant par les tanneries et industries mécaniques diverses, on pourra citer entre autres : ALFA LAVAL, REHAU, GEA, VALLOUREC, AGRATI. Mais également avec de nombreuses PME actives dans le traitement de surfaces comme par exemple SPI AERO, GADEC et TMC. Sans oublier la réduction de déchets de type lixiviats de décharges ou digestats de méthaniseurs avec des projets menés conjointement avec SOLAIRGIES ou encore SUEZ.