Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

En Savoie, Orea débouche une canalisation obstruée dans le tunnel de Ponserand

04 mars 2021 Paru dans le N°440 à la page 32 ( mots)

Cela faisait près de 25 ans que la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est était confrontée à un problème récurrent sur le tunnel de Ponserand à Aigueblanche en Savoie : une canalisation d’eau pluviale obstruée à plus de 90% par un mélange de calcite et de béton rendant impraticable le tunnel lors de fortes précipitations.

…Du moins jusqu’à ce qu’Orea n’intervienne avec son robot d’hydro-fraisage, équipé d’un jet d’eau haute pression à 3.000 bars dont la puissance a permis de désagréger la calcite et le béton qui créait ce bouchon dans la canalisation. « Nous disposons d’équipements Ultra Haute Pression de 1000 à 3000 bars et de 11 et 25L/min et 8 de nos équipiers sont qualifiés S3C pour l’utilisation des machines UHP et THP » explique Vincent Ducamp, dirigeant fondateur d’Orea.

Ceci permet à l’entreprise feysinoise, qui s’est spécialisée dans la maintenance et les travaux sur canalisations et ouvrages associés sans tranchées, d’intervenir autant sur des travaux d’hydrocurage UHP, des travaux de préparations de surface pour les travaux publics que pour les chantiers navals, et les travaux de réhabilitation sans tranchée des canalisations DN150-1600.

Implantée sur le quart sud-est de la France, avec des agences en Auvergne, Rhône Alpes et PACA, Orea gère un portefeuille d’une centaine de collectivités et d’industriels notamment SEVESO et agroalimentaires. « Concrètement, l’intervention d’Orea dans le tunnel de Ponserand a permis de minimiser les coûts pour la collectivité et la durée d’interruption du service sous le tunnel, puisqu’il n’a pas été nécessaire d’ouvrir la voirie sur toute la longueur (55m) et à une profondeur de plus de 7m. »

Entreprises liées
Contenus liés