Description
FONDAG® est un béton en sac, prêt-à-l’emploi, composé à 100 % d’aluminate de calcium, ce qui lui apporte une résistance exceptionnelle à l’usure, à l’érosion mais aussi aux attaques chimiques comme à la corrosion H2S. FONDAG® est utilisé dans différentes industries pour protéger ou réparer les ouvrages en béton soumis à des conditions très agressives. Dans le monde de l’eau, FONDAG® protège les ouvrages hydrauliques comme les déversoirs, canaux et seuils, notamment en montagne où graviers et roches sont transportées par les torrents. FONDAG® est aussi utile dans le monde de l’assainissement pour protéger de l’érosion les vortex de chute, mais aussi pour des batardeaux, seuils ou chambres exposés à la corrosion H2S et/ou à des eaux industrielles agressives.
Fonctionnement et caractéristiques
FONDAG® est conditionné soit en Big-Bag de 1.250 kg, soit en sac 25 kg prêt à l’emploi, prêt à mélanger avec de l’eau potable. La résistance exceptionnelle de FONDAG® est apportée par ses granulats synthétiques à base d’aluminate de calcium allant jusqu’à 10 mm qui se lient chimiquement au liant alumineux pour donner un comportement monolithique exceptionnel. Une fois bien malaxé avec l’eau, FONDAG® se met en place sous vibration à la forme désirée dans l’heure qui suit. FONDAG® peut être mis en œuvre par camion-toupie, chaque Big-Bag produisant 0,5 m³. Le durcissement rapide du ciment alumineux permet d’obtenir 30 MPa en compression dès 8 heures après la mise en œuvre et plus de 40 MPa à long terme. Avec un indice CNR de 0,5, sa résistance à l’érosion s’approche de celle du granit.
Applications
Dalles de déchèteries : Dans cette déchèterie de Montceau, la manutention continue des lourdes bennes à déchet avait endommagé sévèrement les dalles au sol. Voulant éviter des travaux de maintenance à répétition, l’opérateur a choisi de protéger les zones les plus exposées avec des dalles en béton de FONDAG®. En plus de l’excellente résistance à l’usure et au poinçonnement par les roues métalliques des bennes, FONDAG® résiste aussi très bien à l’agression chimique qui peut provenir des différentes matières organiques ou chimiques pouvant déborder des bennes.