Deux nouveaux arrêtés nationaux relatifs à l'utilisation des eaux usées traitées approuvent le test microbiologique IDEXX Colilert-18®, pour la détection des coliformes et d’Escherichia coli (E. coli).
Les deux arrêtés en question, publiés en conformité avec le règlement européen 2020/741 sur les prescriptions minimales applicables à la réutilisation de l’eau, déterminent les prescriptions applicables à l'utilisation des eaux usées traitées pour l'arrosage des espaces verts ouverts au public et ainsi qu'à l'irrigation des cultures agricoles.
Des textes qui ont notamment pour but de fluidifier les procédures pour les fabricants en garantissant dans le même temps un cadre solide de conformité et de qualité, afin de garantir la protection de la santé publique et la préservation des écosystèmes naturels. Selon les arrêtés, les niveaux d'E. coli doivent être surveillés et « les méthodes d'analyse pour la surveillance doivent être validées et documentées conformément à la norme EN ISO/IEC-17025 ou à d'autres normes nationales ou internationales qui garantissent une qualité équivalente ». Les laboratoires agréés seront maintenant autorisés à utiliser la méthode Colilert-18 pour surveiller la présence d'E. coli dans les eaux recyclées.
« Le test Colilert-18 fournit des résultats quantifiés en seulement 18 heures, sans aucune autre étape de confirmation. La norme NF EN ISO 9308-2 est spécifiée comme méthode de référence dans la directive européenne sur l'eau potable 2020/2184, et elle est inscrite dans l'arrêté du 19 octobre 2017 relatif aux méthodes d'analyse utilisées dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux », rappelle IDEXX à l’occasion de cette annonce.