L’Optibar FC 1000 est un calculateur de débit et d’énergie performant pour les liquides, gaz et vapeurs.
Depuis 2010, Krohne ne cesse d’élargir sa gamme d’applications de débit à pression différentielle (DP). Le «petit dernier» est un appareil compact et performant pour le calcul du débit volumétrique (à partir d’éléments de débits DP, débitmètres volumétriques ou massiques) et la mesure de la quantité de chaleur. Il convient aussi bien aux liquides qu’aux gaz, y compris la vapeur saturée et la vapeur surchauffée. Sa conformité à la norme IAPWS-97 pour le calcul de l'eau et de la vapeur avec détection des condensats le rend d’ailleurs particulièrement utile pour la mesure de pression différentielle de la vapeur saturée et surchauffée.
Pour des mesures très précises, l’Optibar FC 1000 corrige les erreurs de linéarité des éléments de débit DP en temps réel et conformément aux exigences de la norme ISO 5167. Il accepte également un fonctionnement fractionné avec deux transmetteurs de pression pour améliorer la dynamique de mesure.
Cet appareil offre une mise en service et une utilisation faciles grâce à l’écran tactile TFP. Il utilise le protocole de communication HART (donc sans perte) avec tous les transmetteurs DP courants et intègre la possibilité de réglage automatique du point zéro. Il dispose également d’un Modem FSK intégré pour deux entrées analogiques, ce qui facilite le paramétrage et élimine les sources d'incertitude supplémentaires dans l'échange de signaux. L’Optibar FC 1000 est disponible en version à monter sur tableau (pour armoires de commande) ou en version murale polyvalente.