Depuis plus de 8 ans, la solution de contrôle d’accès sans câblage par clé électronique de Locken, équipe les sites de la régie des eaux de l’agglomération de Châlons-en-Champagne. En 2021, celle-ci se tourne vers la solution Locken de dernière génération.
En 2010, l’agglomération qui regroupait alors 8 communes, obtient la certification environnementale ISO 14001 pour le système de production d’eau potable, et décide alors de renforcer la sécurité de ses sites. En 2013, pour prévenir les risques d’intrusion et de vandalisme, elle fait appel à Locken et sa solution de contrôle d’accès. Les serrures et trousseaux de clés traditionnels sont alors remplacés par la solution de contrôle d’accès électronique pour l’ensemble des sites : stations de pompage, réservoirs et enclos des zones de captage.
Les relations de confiance établies au fil des années entre les équipes Locken et la régie conduisent celle-ci à faire évoluer la solution. Il y a quelques mois elle opte pour la clé de dernière génération développée par la maison mère de Locken, le groupe ISEO.
Basée sur la technologie à induction sans contact et permettant de supprimer le partage des clés, cette clé offre des performances supérieures quant au temps de déclenchement de l’ouverture, mais aussi des caractéristiques particulièrement adaptées au secteur de l’eau comme une haute résistance à l’usure, à l’oxydation et à la poussière.
Les avantages majeurs de la technologie sans contact à induction pour l’utilisateur résident notamment dans :
- Une ouverture des portes quasi instantanée et donc une utilisation parfaitement fluide de la solution d’accès : l’échange d’informations entre la clé et le cylindre électronique se fait en moins de 80 millisecondes, soit le temps de reconnaissance habituel entre une clé et un cylindre mécanique courant.
- La robustesse de la serrure : la communication entre la clé électronique et le cylindre s’effectuant sans contact, elle n’est pas perturbée par les poussières, ni par l’oxydation provoquée par l’humidité ou le sel, ni par l’usure.