Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Sécurité et gestion des infrastructures : les apports du contrôle d’accès

21 mai 2020 Paru dans le N°432 à la page 14 ( mots)

Les solutions de contrôle d’accès Locken équipent des milliers de sites du secteur de l’eau, permettant aux employés des sociétés de production et de traitement de l’eau et à leurs sous-traitants un accès plus facile et plus sécurisé aux installations. Sur toute la chaîne de l’eau, des stations de pompage et réservoirs d’eau, aux stations de traitement des eaux usées en passant par les usines de traitement d’eau potable, le contrôle et la sécurisation des opérations sont un enjeu essentiel. Le défi est d’autant plus important que les entreprises du secteur doivent gérer des milliers d’installations isolées : la plupart des usines de production (stations de pompage) se trouvent au milieu de sites naturels, souvent isolés, dépourvus de connexion au réseau de distribution d’électricité. Pour ce type d’infrastructures, le contrôle d’accès autonome, issu des dernières avancées dans le domaine de la technologie non-câblée, offre la solution la plus performante. Le cylindre est passif : c’est la clé qui fournit les droits d’accès et l’énergie nécessaires au déclenchement de l’ouverture. Le tout est piloté finement par un logiciel de dernière génération. Nous nous sommes entretenus avec Stéphane Conreux, directeur Technique & Innovation de Locken, pour mieux comprendre la vocation de Locken dans le secteur de l’eau et les spécificités de la solution apportée.

L’Eau, L’Industrie, Les Nuisances : A quel objectif répond le logiciel de gestion des accès LSA ?

Stéphane Conreux : Notre solution logicielle, Locken Smart Access (LSA), a été développée aussi bien pour la conception de protocoles d’accès que pour la gestion quotidienne des accès. Elle peut facilement s’intégrer dans les autres logiciels de gestion de nos clients et devenir ainsi une composante de leur système d’information. C’est en connectant tous les maillons de la chaîne de production de l’eau qu’on peut optimiser les performances. Grâce à ses possibilités de paramétrage, LSA offre une plasticité qui permet de personnaliser au maximum la solution, de l’adapter aux schémas du client, et pour ainsi dire de s’exprimer dans sa langue.

E.I.N. : Quelles sont ses principales caractéristiques de Locken Smart Access ?

S.C. : Tous les éléments de LSA visent à répondre aux besoins spécifiques de chacun des intervenants. Par exemple, la partie Internet de LSA, qui prend en charge le paramétrage d’ensemble du système, gère les politiques d’accès globales, déterminées au niveau de la direction de l’entreprise. MyLocken, l’application mobile de Locken, répond aux besoins spécifiques de chaque utilisateur final. Avec Locken Smart Access, il ne s’agit pas d’opposer une vision « managériale » up-down, à une vision « utilisateur » bottom-up, mais de les agréger en utilisant la contribution de chacun pour créer de la valeur ajoutée.

E.I.N. : Pourquoi privilégier la solution Locken par rapport aux autres offres du marché ?

S.C. : Parce que Locken n’est pas une solution parmi d’autres, mais un outil qui permet une customisation poussée. Elle répond aux besoins spécifiques de chaque entreprise du secteur de l’eau, s’adapte à ses pratiques, tout en les faisant, au besoin, évoluer. C’est ainsi que la solution Locken peut se fondre dans la chaîne de valeur de ses clients.

E.I.N. : Quel est le rôle de l’innovation et des nouvelles technologies dans le secteur de l’eau, et quelles sont ses principaux défis ?

S.C. : Les innovations technologiques n’ont de sens que si elles répondent aux exigences du secteur. Les principaux objectifs de Locken sont de résoudre les éventuelles difficultés de gestion et de satisfaire les besoins de ses clients sans surcroît de travail pour l’utilisateur.

Par exemple, l’exploitation des données (data mining) est un élément-clé de LSA, parce qu’un des principaux atouts des solutions de contrôle d’accès est leur capacité à fournir de l’information pertinente aux managers. Cela leur permet de mieux appréhender les situations complexes ; ainsi ils sont en mesure à la fois de définir les besoins de leur entreprise et de les satisfaire.

Notre principale fierté, chez Locken, est de tenir les promesses de l’innovation sans accroître la complexité, comme cela se produit trop souvent lors de l’introduction de technologies nouvelles. Grâce à l’expertise que nous avons acquise aussi bien dans le domaine du logiciel que du hardware, nous offrons la solution de contrôle d’accès la plus complète et la plus fiable du marché. 

E.I.N. : Parmi l’ensemble des dernières innovations développées par Locken, quelles sont celles qui paraissent les plus pertinentes pour le secteur de l’eau ?

S.C. : Ce secteur requiert toujours plus de flexibilité, pour permettre à chacun d’élaborer des solutions qui facilitent sa tâche et améliorent la gestion de l’ensemble du cycle de l’eau. LSA utilise la possibilité offerte par les applications mobiles d’impliquer davantage les utilisateurs des clés électroniques dans le contrôle d’accès de dernière génération. Cela accroît les avantages des solutions de contrôle d’accès.

E.I.N. : Finalement, quelles sont les perspectives d’avenir de la solution proposée par Locken ?

S.C. : Nous enrichissons la solution de manière permanente. Notre objectif est que chaque utilisateur devienne un contributeur actif pour le bénéfice de tous. Par exemple, nous travaillons à l’extension de notre application MyLocken en y ajoutant des nouvelles fonctionnalités liées au métier de nos clients.

Entreprises liées
Contenus liés