Fruit d’un partenariat entre Hydro International et Stradal, le décanteur hydrodynamique First Defense®, franchit une nouvelle étape avec le déploiement du dispositif sur le marché français.
Le décanteur hydrodynamique First Defense® est un système de traitement des eaux pluviales qui s’appuie sur le principe de la séparation par effet vortex, en combinant la décantation gravitaire aux effets de la force centrifuge pour séparer et capter les matières en suspension (MES) et leurs polluants associés (métaux lourds, hydrocarbures). Les ouvrages sont composés d’une chambre circulaire préfabriquée en béton dans laquelle un mouvement de rotation est exercé par le simple fait de l‘introduction tangentielle de l’effluent. Le temps de séjour augmente et l’action de séparation des polluants est ainsi renforcée. La conception compacte de First Defense® permet un stockage des liquides légers (risque accident, flottants et autres macros-déchets, un bypass intégré (garantie de non-relargage des polluants stockés, gestion des débits de pointes hydrauliques pour implantation avant les ouvrages) et une accessibilité simplifiée pour un entretien par simple curage aspiration.
A l’issue d’une première phase d’expérimentation menée en 2019, les chantiers réalisés ont permis de valider la fabrication des éléments circulaires en béton selon les dimensionnements (diamètres de 1,2 et 2 mètres) et de conforter le concept sur le marché français. En termes de performance, le First Defense® permet d’atteindre jusqu’à 80 % d’abattement des MES et plus selon le débit.
Grâce à son maillage commercial et industriel, Hydro International entend déployer First Defense® sur le marché français. La solution brevetée représente un réel potentiel pour de nombreuses applications telles que le traitement avant infiltration, les techniques alternatives ou de d’aménagements à faible empreinte carbone, les éco-quartiers, le traitement des eaux pluviales décentralisé et les sites contraints.