Cette nouvelle plateforme regroupe différentes couches de données relatives aux cours d'eau, mettant en lumière les zones de sensibilité environnementale, les zones réglementaires mais aussi les stations de suivi.
À mesure que les pénuries d’eau, les étiages prolongés et les inondations deviennent des réalités de plus en plus palpables, la préservation des rivières et la gestion durable de la ressource s’imposent comme des priorités incontournables auprès des citoyens. C’est dans ce contexte que la société Makina Corpus annonce en février 2025 le lancement de GeoRivière-Public, une plateforme favorisant une gestion partagée et éclairée des cours d’eau, indispensable au maintien des équilibres naturels.
GeoRivière-Public vient ainsi compléter la plateforme GeoRivière-Admin, une application métier disponible depuis 2022 et dédiée aux agents en charge de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). GeoRivière offre ainsi aux citoyens et aux collectivités un outil évolutif et collaboratif pour protéger les écosystèmes aquatiques.
Cette nouvelle plateforme centralise différents types de données relatives aux cours d'eau, permettant de visualiser les zones de sensibilité environnementale, les zones réglementaires et les stations de suivi. Les structures administratrices ont la possibilité de sélectionner les informations à publier, garantissant ainsi une communication adaptée aux enjeux locaux.
Cet outil offre aux utilisateurs la possibilité de contribuer activement à la préservation des cours d'eau en signalant leurs observations directement depuis le terrain. Grâce à des formulaires personnalisables, accessibles sur mobile, chacun peut localiser et qualifier ses contributions en quelques clics. Les signalements peuvent concerner divers aspects tels que les dépôts de déchets, les rejets polluants, l'érosion des berges ou la présence d'espèces invasives. Ces informations sont ensuite traitées par les gestionnaires via GeoRivière-Admin, renforçant ainsi la collaboration entre les acteurs locaux.
Makina Corpus Territoires propose GeoRivière-Public en licence libre, permettant à chaque collectivité de l'adapter à ses besoins spécifiques, et de favoriser le partage d'expériences et l'amélioration continue de l'outil, grâce à une communauté d'utilisateurs.
« Cette initiative de sciences participatives est inspirée du projet Canadien conçu par le G3E et nous souhaitons l'adapter à La France à travers ce projet pilote mené en collaboration avec les Rectorats du bassin. Pluridisciplinaire, mêlant physique-chimie, science de la vie et de la terre et géographie, ce projet cherche à répondre à des enjeux éducatifs autour de la protection de l'eau et à susciter des vocations mais également à compléter des données pour la surveillance des cours d’eau », explique Rachel Boussou, Chargée d'études sciences participatives au sein de l’Agence de l'eau Adour-Garonne, dans le cadre du lancement de cette nouvelle plateforme.