La récupération d’eau de pluie permet notamment de mieux affronter les périodes de stress hydrique, lors desquelles les premières collectivités ont par exemple mis en place en juin 2024 la tarification saisonnière, comme à Toulouse Métropole où l'eau est 42% plus chère de juin à octobre, période d'étiage où la ressource est plus rare.
Implantée Toulouse, avec aussi une filiale à Nantes, la société Makina Corpus accompagne principalement les collectivités territoriales dans leur transformation numérique via des solutions à impacts positifs sur l'environnement et ainsi favoriser leur transition écologique.
Dans cette optique, elle a lancé fin 2024 une nouvelle plateforme conçue pour faciliter la récupération de l’eau de pluie dans l’hexagone. S’adressant aussi bien aux collectivités qu'aux entreprises, mais aussi aux particuliers, elle permet notamment à ses utilisateurs d'identifier au mieux le type d'équipement dont ils auront besoin, selon la superficie de la toiture concernée, de la pluviométrie de telle ou telle région, ainsi que la consommation du foyer, afin de dimensionner le récupérateur d’eau qui sera le plus approprié.
« Dans cette première version de Récolt’Ô, nous calculons les économies réalisées pour des usages domestiques extérieurs comme l’arrosage des jardins, des potagers ou le lavage de petits matériels. A terme, nous calculerons aussi les économies sur les usages intérieurs autorisés, avec un potentiel substantiel d’d’économies d’eau potable », précise Amandine Boivin, de Makina Corpus.
« L’objectif de Récolt’Ô est de réduire de 32 à 44% la part d'eau potable consommée par les foyers pour des usages ménagers en s'appuyant sur la récupération d’eau de pluie. Les mousseurs sont complémentaires pour réduire la consommation d’eau potable issue des robinets et de la douche », explique également l’entreprise, dont une centaine d’entités publiques ont déjà recours aux services : départements, régions, EPIC, communautés de communes, parcs naturels nationaux, parcs naturels régionaux, syndicat mixte, ou encore agences de l'eau.