A Pembane, au Mozambique, la sécheresse prolongée oblige les habitants à marcher des kilomètres pour obtenir de l'eau potable. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, plus de la moitié de la population rurale n'a pas ou peu accès à cette ressource. En coopération avec Enteria Energietechnik et ses partenaires, le Groupe Wilo a participé à un projet pilote, pour un approvisionnement en eau continu et durable.
« Mati Mati » signifie « Eau Eau », ce qui manque aux habitants de Pembane. Un long littoral, un vaste delta fluvial et des conditions météorologiques instables rendent le Mozambique vulnérable au changement climatique. Les inondations, les vagues de chaleur, les cyclones et les sécheresses deviennent de plus en plus fréquentes et graves. « L'idée derrière notre projet pilote est de transformer la lumière du soleil en électricité puis l’électricité en eau. Ensemble, nous avons développé une approche pour connecter l'approvisionnement en énergie durable avec une production et une distribution d'eau potable équitables à Pembane », déclare Marc-Oliver Bruckhaus, PDG d'Enteria Energietechnik.
Le projet Mati Mati est né de cette approche et représente la justice climatique interrégionale, le transfert de technologie et l'ingénierie équitable, écrit Wilo. Pour chaque kWh d'énergie partagé dans le Cloud, Enteria Energietechnik achète 1 litre d'eau au projet « Mati Mati ». Au printemps 2020, un puits solaire a été mis en service. Il pompe les eaux souterraines dans un château d'eau de 10 mètres de haut. De là, l'eau peut être distribuée à huit distributeurs d'eau différents dans tout le village de Pembane. Grâce aux modèles de calcul d'Enteria Energietechnik, la quantité d'eau est adaptée aux besoins de chaque région. En utilisant une carte à puce rechargeable, les résidents peuvent désormais puiser de l'eau douce préfiltrée et bon marché. Ce procédé permet non seulement d'éviter les longues marches avec des lourdes charges, mais aussi d'améliorer la qualité de vie de habitants.
Développement durable, de la plus haute importance
« L'action durable est profondément ancrée dans l'ADN de Wilo et constitue un élément central de la stratégie de développement durable à l'échelle du groupe. C'est pourquoi l'un de nos sept objectifs de développement durable est d'approvisionner davantage de personnes en eau propre », déclare Gero Böhmer, directeur gouvernement et affaires publiques du groupe Wilo. Les nouvelles stations fournissent déjà de l'eau potable à plus de 6 000 personnes par jour. Le bénéfice sera plus important car l'eau excédentaire sera utilisée pour l'irrigation agricole. Le rendement élevé de la pompe Wilo permet d’acheminer plus de 25 000 litres d'eau chaque jour.