Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Télésurveillance : Une portion d'un réseau d’irrigation ardéchois contrôlée en temps réel grâce aux entreprises Rampa TP et Pompage Rhône-Alpes

04 mai 2023 Paru dans le N°462 à la page 18 ( mots)
© Rampa TP

Rampa TP et Pompage Rhône-Alpes (PRA) ont inauguré le 5 mai dernier le renouvellement de 5,540 km de conduites en fonte ductile dans la plaine du Pouzin en Ardèche. Equipé d'appareils de mesure, habituellement montés sur les réseaux d'eau potable, le nouveau réseau d’irrigation doit permettre d’économiser 2,1 millions de m3 d’eau par an.

Propriété du syndicat de développement, d’équipement et d’aménagement de l’Ardèche (SDEA), le réseau de la Plaine de Chomérac en cours de rénovation comprend deux secteurs, sur les 90 km que comptent le réseau. La première portion se situe entre la station de pompage du Pouzin jusqu’aux départs vers Saint-Lager-Bressac (07) d’une part et Chomerac (07) d’autre part, soit 5,4 km ; la seconde de 140 mètres linéaires se situe de part et d’autre de la station de surpression installée à Chomérac, où la pression s’élève à près de 17 bars.

Depuis mi-février, les entreprises Rampa TP et Pompage Rhône-Alpes (PRA) ont remplacé 5,540 km de conduites par des canalisations en fonte ductile dont le revêtement multicouche Biozinalium est auto-cicatrisant.

Equipé d'appareils de mesure habituellement montés sur les réseaux d'eau potable, le nouveau réseau de télésurveillance développé par Pompage Rhône-Alpes –PRA permet également la mesure et le suivi des débits de distribution et des fuites en différents emplacements afin d’alerter l’exploitant de toute casse du réseau ou de débit nul. Construites en 1971 en béton, il faut dire que les installations faisaient état d’un rendement de 30%, et de pertes estimées de près de 2,1 millions de m3/an. Grâce au système, il est aussi possible d’adapter le débit de la station de pompage selon la demande en eau des champs situés en aval, ce qui doit contribuer à économiser l’électricité nécessaire au pompage de l’eau.

D’un montant total de 10 millions d’euros, le chantier de modernisation des réseaux d’irrigation par les entreprises Rampa TP et Pompage Rhône-Alpes (PRA) se veut exemplaire car en France, 30% seulement des réseaux d’irrigation agricole sont équipés de systèmes similaires.

Pascale Meeschaert

Entreprises liées
Contenus liés