Dans le cadre d’un FASEP, à travers sa gamme d’unités mobiles Waste Water Box, Cohin Environnement approche le marché Ukrainien en s’appuyant sur le bureau d’études Beten Ingénierie International très implanté dans la région.
Deux mois. C’est le temps qu’il a fallu aux équipes de Cohin Environnement et de Cohin Construction pour concevoir et construire une station d’épuration – Waste Water Box containerisée C30- permettant de traiter les eaux usées de la ville de Khutz.
Validé fin décembre, le démonstrateur financé par un FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) a été piloté localement par le bureau d’ingénierie Beten Ingénierie International, spécialisé dans la conception et la réhabilitation d’ouvrage peu émetteur de CO2, et par son partenaire Cohin Environnement. « Extrêmement bien implanté en Ukraine depuis plusieurs années sur les sujets de l’eau potable et l’assainissement, le partenariat que nous avons développé avec Beten Ingénierie International nous permet de montrer comment on peut mobiliser nos capacités, nos technologies très rapidement en Ukraine, explique Sandrine Noël, directrice commerciale Cohin Environnement, et également de confirmer notre volonté d’accompagner les projets visant à sécuriser l’accès à l’eau et l’assainissement dans les zones les plus exposées aux situations d’urgence».
Dans le cadre de ce projet, Cohin Environnement a adapté son unité WWB de type conteneur de 40 pieds fonctionnant avec le procédé d’épuration biologique UniBioCell®, et incorporé un système de traitement des boues avec des sacs filtrants et lombricomposteur pour produire du compost pouvant servir d’engrais.
Grâce à sa modularité, la capacité de traitement de 35m3 / jour pour 270 EH (Equivalent Habitant) de l’installation peut être augmentée par l’ajout d’une ou plusieurs unités Waste Water Box pour atteindre facilement la capacité de traitement jusqu’à 1000 EH. « La participation à un démonstrateur sur une ville de 30 000 habitants représente pour nous une réelle opportunité de démontrer que la Waste water box est parfaitement déployable sur des petites et moyennes collectivités, précise Sandrine Noël. En effet, l’utilisation de notre procédé UniBioCell® permet de réduire considérablement l’emprise au sol de l’ensemble de la station. A titre d’exemple, une station de 250 Equivalents Habitants nécessite environ 25 m² ».Compte-tenu de la situation très tendue du réseau électrique en Ukraine générant des délestages fréquents et des contraintes de risque de gel, « nous avons adapté une unité qui sera isolée et conçue pour être simple d’utilisation tout en assurant le fonctionnement autonome de l’unité de traitement et l’objectif était également de mettre en œuvre une installation faible consommatrice en énergie».
Pascale Meeschaert