Depuis 5 ans, le partenariat entre OTV et Wilo se concrétise au Sri Lanka par l’installation de trois stations de pompage, deux stations de surpression et sept réservoirs alimentant 434 km de nouveaux réseaux.
Au total, 70 unités Wilo ont été livrées sur l’ensemble des sites. L’accord inclut notamment neuf pompes submersibles Wilo-EMU pour le captage d’eau brute, quatre pompes normalisées Wilo-CronoNorm-NLG pour le rétro lavage, dix surpresseurs VEV, six pompes submersibles Wilo-EMU FA et onze pompes Wilo-SCP pour l’adduction de l’eau traitée dans les réseaux de distribution.
« Depuis plusieurs années, le groupe Wilo s’impose comme un partenaire de solutions de pompage pour optimiser les process de nos clients. Engagé dans le développement durable, le groupe Wilo propose des solutions à basse consommation d’énergie, à faible impact carbone, des cycles courts et des outils digitaux, rappelle Nicolas Zennaro, directeur commercial des marchés Industrie, OEM, cycle de l’eau et du périmètre Antilles-Guyane chez Wilo France. Cette stratégie commerciale a porté ses fruits et nous a permis de signer un contrat cadre monde avec OTV, filiale de Veolia, leader mondial de l’Eau. Fin 2020, ce contrat a été renouvelé pour une durée de 3 ans. Il comprend la fourniture de pompes multicellulaires horizontales et verticales, de surpresseurs, de circulateurs et de pompes en lignes utilisées en particulier sur les unités de méthanisation, de plus en plus développées sur les stations d’épuration urbaines et industrielles ».
Performances au rendez-vous
« Il comprend également la fourniture de pompes de forage de 3’’ à 24’’ avec en particulier la gamme Wilo-Actun ZETOS K8/K10 en 8’’ et 10’’permettant d’atteindre un rendement global de l’ordre de 80 % avec une tenue au sable jusqu’à 150 g/m3. Ces performances inégalées sur ce type d’application et la tenue à la corrosion ont notamment été des éléments clés du contrat signé », poursuit Nicolas Zennaro.
Si les solutions retenues présentent l’avantage de piloter précisément la performance énergétique des équipements, elles assurent également à OTV une gamme de produits fabriqués en France. « Notre client nous a imposé un rendement global de 65 % minimum (rendement hydraulique et rendement moteur). Nous avons atteint ce niveau d’exigence sur la grande majorité de nos équipements, notamment sur les postes les plus énergivores comme les pompes Wilo-SCP. Le revêtement Ceram CT, propre à Wilo, nous permet en effet de gagner quelques points de rendement hydraulique complémentaires. Nous avons même atteint 82 % de rendement global sur les plus gros modèles de 400 kW et sur les pompes Wilo-EMU FA qui sont les principaux postes. Parmi les points forts de notre offre sur cette affaire, il y a aussi la conception française « French Fab, souligne Matthieu Lebrun, responsable secteur cycle de l’eau et kam/gam Veolia chez Wilo France. Qu’il s’agisse des pompes multicellulaires et surpresseurs fabriqués dans notre usine de Laval ou des moteurs des pompes Wilo-SCP, l’origine France a été un critère décisif ».
Le bon déroulement du projet a permis à
Wilo de remporter une nouvelle commande de pompes Wilo-SCP (400 kW) et d’un
surpresseur VEV 4 pompes 52 m3/h de la SADE (groupe Veolia) qui a la charge du
réseau de distribution localement.