Peu encombrantes, modulaires, et évolutives, faciles et rapides à mettre en œuvre, les platines, panneaux ou racks d’analyse ont le vent en poupe. Elles sont intéressantes dès lors qu’il n’est pas souhaitable d’installer les instruments de mesure ou d’analyse directement au sein d’un process. Leur conception modulaire permet de coller exactement aux besoins des exploitants.
Des ensembles faciles à exploiter
Swan mise sur la modularité depuis toujours. L’entreprise a en effet opté d’emblée pour ces panneaux aisément reconnaissables en PVC de 30 cm de large et 85 cm de haut, assemblés sur rails. « Chez Swan, la chaîne de conception et de fabrication est gérée en interne à 100 %, c’est parfois ce qui nous distingue de nos concurrents, et cela sans sous-traitance » explique Guillaume Schneider, Sales Manager. « L’entreprise existe depuis 30 ans, et est implantée en France depuis 20 ans. Nous faisons tout de A à Z, c’est aussi ce qui nous permet de donner des garanties de 3 ans sur l’ensemble de l’électronique de nos produits. Nos platines modulaires sont des panoplies que nous avons inventées, des solutions clé en main pour nos clients, qui sont généralement des exploitants à la recherche de quelque chose de simple à mettre en œuvre. Les platines modulaires sont simples à utiliser, à exploiter. Les boîtiers électroniques, les sondes et les chambres sont au même endroit, quand, par le passé, le client recevait tous les éléments en pièces détachées ».
Les platines proposées par Swan permettent de regrouper les mesures au même endroit, quelle que soit la vocation du panneau ainsi réalisé. Le panneau permet ainsi de tout analyser avec une seule installation. L’entreprise apporte une attention particulière au conditionnement des échantillons à analyser pour que les analyses soient réalisées dans les meilleures conditions possibles. « Une analyse d’eau est pertinente si son conditionnement en pression et température est maîtrisé » argumente Guillaume Schneider.
« Nous travaillons principalement avec des régies des eaux, ou des délégataires pour la partie eau potable. Mais nous travaillons également avec beaucoup d’autres industriels qui recherchent des mesures répétables et fiables. Nous intervenons ainsi très fréquemment auprès d’industries pharmaceutiques ainsi que sur le marché du Power, où il faut assurer une certaine qualité de l’eau » précise Guillaume Schneider.
Depuis peu, Swan propose la mesure de nouveaux paramètres qui n’étaient pas envisagés auparavant. Sur le marché de l’eau potable, un nouvel instrument permet de quantifier les matières organiques en continu via une mesure UV à 254 nanomètres. Et à destination des milieux industriels, l’entreprise a mis au point des analyseurs de phosphates, et des analyseurs de silice. Les cartes électroniques utilisées sont par ailleurs aujourd’hui toutes identiques sur l’ensemble des instruments, ce qui a permis d’optimiser certains coûts.
Fort de 30 années d’expériences, Trace Analysis a misé directement, pour chacun de ses analyseurs, sur le modèle modulaire sur platine. Quel que soit le paramètre analysé, chaque analyseur est prémonté sur platine Inox ou PVC. Le souci de la modularité a été au cœur de développement de l’entreprise, avec par exemple, pour l’analyseur colorimétrique offrant plus de 10 paramètres différents, de la silice au ppb, jusqu’au phosphate au ppm, en passant par le chlore, l’ozone, l’aluminium ou le fer, la même base de construction et la même interface avec son transmetteur électronique à large écran couleur tactile. La même structure transmetteur est également utilisée pour les mesures à électrodes spécifiques telles que le sodium, la conductivité cationique ou cationique dégazée. Pour les mesures plus spécifiques telles que l’hydrogène, le cyanure ou l’oxygène par électrodes spécifiques, le principe est conservé avec une électronique dédiée et une cellule de mesure prémontée sur platine. Chaque analyseur est prémonté en usine, testé à l’eau 48h et calibré avant expédition et donc prêt à l’emploi. Un simple raccordement en eau et en électricité et l’analyseur peut démarrer sans aucune intervention préalable du client.
Des panneaux toujours plus compacts
Endress+Hauser propose ces solutions depuis une dizaine d’années. Tous leurs produits sont fabriqués dans les usines de production en Allemagne et envoyés dans toute l’Europe pour différents clients. Les platines permettent de suivre un grand nombre de paramètres : pH, conductivité, oxygène dissous, nitrates, matières organiques, turbidité, chlore libre, ammonium, nitrite, fer, aluminium, chrome, ortophosphate, phosphore total, dureté, hydrocarbures, algues, etc…
La technologie Memosens des capteurs d’analyse intégrés fournit tous les signaux de mesure nécessaires à la commande et au diagnostic. Elle garantit également la haute disponibilité des équipements, un étalonnage aisé et une maintenance conviviale. Un seul transmetteur Liquiline permet de suivre tous les paramètres.
Caler l’installation sur l’évolution des besoins
Car ces platines modulaires, bien que pensées en amont pour fournir à l’exploitant une solution clé en main adaptée à ses besoins, sont aussi conçues pour évoluer. « Le client peut par exemple faire évoluer son installation avec des paramètres complémentaires en ajoutant des panneaux standards », explique Julien Fantou, Responsable de l’ingénierie et des grands projets chez Hach. « Nous travaillons avec tous les acteurs majeurs sur le marché de l’eau, tant dans le domaine municipal que chez les industriels, pour lesquels nous proposons des solutions d’analyses standard telles que des panneaux comprenant par exemple des mesures de pH, conductivité, turbidité, chlore. Afin d’accompagner nos clients dans des projets plus complexes, nous disposons de près d’une centaine de paramètres analytiques spécifiques que nous pouvons proposer sur des skids, des armoires et des cabines d’analyse pour répondre au mieux aux évolutions technologiques. Hach est profondément attaché à simplifier les opérations de mise en service et de maintenance de nos analyseurs. De ce fait, nous proposons un certain nombre de produits innovants disposant des dernières technologies en matière de maintenance prédictive tels que PROGNOSYS. Il en est de même pour la gestion et la maintenance de parcs à distance, via un smartphone par le biais de notre solution CLAROS ».
Des applications toujours plus diversifiées
La technologie proposée par Bürkert permet ainsi de consommer beaucoup moins d’eau que les systèmes habituels, grâce à l’usage de la micro-fluidique. 6 à 9 litres d’eau par heure sont nécessaires par cube, quand les autres appareils consomment généralement au alentours de 30 litres d’eau par heure et par mesure.
L’entreprise compte proposer prochainement des analyses de fer, et la mesure d’autres paramètres comme celle du manganèse, et de la dureté, toujours avec la micro-fluidique mais en utilisant l’analyse colorimétrique. Récemment, quelques nouveautés ont fait leur apparition : une cellule de mesure du dioxyde de chlore, un système de nettoyage automatique et un système de calibration pour les cuves de mesures (Voir EIN n° 418).
Répondre à des demandes très spécifiques
En opposition à un équipement qui peut s’analyser en une réponse standard, le panneau ou la platine d’analyse ou de régulation permet aussi l’expression d’une expertise et d’une capacité à proposer une réponse inédite. Le fait de proposer par exemple une chaîne de régulation de pH ou de chlore sur panneau, suppose de maîtriser parfaitement l’ensemble du process, c’est à dire la partie chimique, la partie hydraulique et la partie régulation… C’est sur ce type d’applications que repose l’expertise de sociétés telles que Aqualabo, Cifec, Secauto, TMR ou Lutz-Jesco qui développe des analyseurs équipés de boîtiers de régulation multifonctions pour la mesure mais aussi le contrôle des procédés de désinfection par le chlore.
TMR s’est ainsi fait une spécialité d’apporter des réponses intégrées à des problématiques très diverses comme par exemple l’automatisation de la chloration des eaux des tours de refroidissement, ou l’automatisation de la coagulation et de la floculation par le contrôle de l’état de charge des particules colloïdales. Sur ce type d’équipement, la fourniture du matériel devient l’annexe d’une expertise elle-même indissociable du service et du conseil qui l’accompagne. Pour l’exploitant, c’est aussi une façon d’être mieux accompagné dans la réalisation de ces projets.