Your browser does not support JavaScript!

Encart

70.000 données disponibles sur le nouveau portail BIM de Wilo

29 octobre 2020 Paru dans le N°435 à la page 115 Dans le dossier : Le BIM dans le traitement de l’eau : une révolution en marche ( mots)
« Le BIM est déjà obligatoire pour les architectes et les planificateurs dans les appels d'offres publics, en particulier pour les projets de construction vastes et complexes dans de nombreux pays », explique Eva Kerstholt, Wilo Group Director Product Information Management & Digital Solution. Ici, la planification comprend souvent des défis supplémentaires qui peuvent être maîtrisés plus rapidement à l'aide d'une planification BIM détaillée. Les avantages sont évidents : « Grâce à une gestion précise, les erreurs sont évitées dès la phase de construction de projet. En outre, tous les membres du groupe de travail ont accès au jumeau numérique, de sorte que les différents travaux peuvent être effectués en parallèle ». Les temps et coûts de construction sont ainsi considérablement réduits et le taux d'erreur minimisé. « Nous proposons désormais un nouveau portail pour les données BIM. 70.000 enregistrements de données sur nos solutions de pompage sont déjà disponibles sur le portail. Avec notre partenaire stratégique Cadenas d'Augsbourg, en Allemagne, nous avons souhaité renforcer la convivialité et l'efficacité de l'application lors de la planification et du développement de la plate-forme, explique le chef de projet, Dr Guido Rudolph. Dans les prochains mois, le portail BIM sera complété par des séries de produits supplémentaires du secteur de l'ingénierie des services de construction commerciale ».
Facile à utiliser, les planificateurs experts peuvent soit télécharger le modèle de la pompe conçue directement à partir de la page d'accueil de Wilo, soit utiliser Autodesk Revit, le logiciel de conception de bâtiment en le sélectionnant directement à l'aide d'un plug-in sans avoir à quitter le logiciel Revit. « Installé directement dans Revit, le plugin Revit fait partie d'un service complet qui aide les installateurs, les consultants, les grossistes, les services de maintenance et les partenaires OEM dans leur travail de planification quotidien de manière efficace et intuitive », ajoute Andreas Bauerle, Wilo Data Management & Cross-Media Publishing.

Classification ETIM

De nombreuses analyses, discussions d'experts et entretiens avec les clients de Wilo ont nourri la logique d’interopérabilité du portail BIM qui intègre la classification internationale ETIM. Classification majeure sur le marché de l’électrique et du CVC, ETIM permet de simplifier la communication tout au long du cycle de vie des produits du bâtiment. « Les modèles BIM contiennent les métadonnées de la classe de pompe ETIM respective (EC) dans la langue officielle de tous les pays membres d'ETIM et sont également normalisés géométriquement dans le cas d'une classe de modélisation ETIM (MC) existante », explique Daniel Starke. « Le grand avantage est que les erreurs d'interprétation techniques, géométriques et linguistiques de la part du planificateur sont presque exclues par cette classification ETIM. En outre, cela permet au planificateur de comparer nos produits avec ceux de la concurrence plus rapidement et de manière plus neutre ».
Entreprises liées
Contenus liés