Your browser does not support JavaScript!

Encart

Bucher développe une nouvelle méthode d’évaluation rapide de la déshydratabilité des boues

28 mai 2020 Paru dans le N°432 à la page 72 Dans le dossier : Le conditionnement, étape indispensable pour les boues d'épuration ( mots)
Considérant que les techniques d’évaluation du conditionnement et du potentiel de déshydratabilité des boues présentaient soit des biais de reproductibilité, soit des contraintes de mises en œuvre trop longues ou trop lourdes pour une utilisation de terrain, Bucher Unipektin a développé, en partenariat avec Suez, un procédé léger simple et rapide utilisant les toiles filtrantes des presses Bucher.
Le procédé Bucher Twist Test permet de valider en quelques minutes des choix de conditionnement là ou plusieurs heures ou un essai à l’échelle industrielle était requis.
Simple et rapide à mettre en œuvre, il consiste à placer l’échantillon de boues conditionnées dans une toile et à lui appliquer une torsion contrôlée et répétée jusqu’à évacuation de la quasi-totalité de l’eau libre disponible. Très proche de la siccité limite évaluée par d’autres méthodes, il permet d’évaluer le conditionnement, ainsi que les propriétés du cake et du filtrat. Il permet également de simuler et d’évaluer les performances d’autres procédés.
Il offre donc des possibilités intéressantes, à la fois en recherche et en exploitation, en permettant une évaluation simple et rapide à l’échelle laboratoire des performances de déshydratation pouvant être atteintes. Dans le cadre de l’exploitation, il permet d’évaluer le fonctionnement et le potentiel de déshydratation restant.
Entreprises liées
Contenus liés