Your browser does not support JavaScript!

Encart

Chaulage des boues

27 decembre 2021 Paru dans le N°447 à la page 48 Dans le dossier : Boues de STEP : des techniques sûres mais un avenir incertain ( mots)

L’ajout de chaux dans la filière de traitement se fait classiquement après déshydratation, à dose moyenne, pour stabiliser les boues (arrêter la fermenta­tion donc minimiser les odeurs) et appor­ter un petit gain de siccité.

« On chaule les boues pour les stabiliser, essentiellement, même si les Américains les “pasteurisent” avec la chaux » commente Nicolas Ligouzat, directeur général de Sodimate, spécialisée dans le stockage, dosage et mélange des réactifs en poudre.
La société construit des systèmes capables de mélanger inti­mement la poudre avec la boue encore liquide ou déshydratée. « Les STEP de taille moins importante sont obligées, si elles veulent hygiéniser, de faire du post-chaulage après la déshydratation ».

Floculation des boues

« Quelle que soit la technologie de déshydratation utilisée (filtre à bande, centrifugeuse, presse à vis, filtre à plateaux…), il est primordial d’avoir une bonne floculation des boues pour obtenir un résultat optimum. Cette étape, qui permet d’optimiser la séparation du solide (la matière sèche) par rapport au liquide (l’eau) s’opère par une injection de polymère en ligne directement dans les boues avant l’étape de déshydratation ».
Dans sa gamme d’équipements, Sodimate propose des centrales automatiques de préparation de polymères à base d’émulsion (polymère liquide concentré) ou de poudre (synthétique ou bio à base d’amidon) dont la conception a été étudiée pour obtenir le meilleur rendement possible quel que soit le type de polymère utilisé et un faible coût d’exploitation.
Entreprises liées
Contenus liés