Your browser does not support JavaScript!

Encart

EVE – Ecoute et Veille de l’Eau

29 octobre 2020 Paru dans le N°435 à la page 98 Dans le dossier : Gestion patrimoniale : des outils opérationnels en toute circonstance ( mots)
Parmi les solutions de la nouvelle offre de service de Soval baptisée EVE (Ecoute et Veille de l’Eau), un partenariat a été noué avec la société UTILIS qui s’est fait une spécialité de l’utilisation de la technologie spatiale pour la recherche de fuites. Le principe général est l’utilisation de l’imagerie par satellite pour étudier en instantané de vastes zones géographiques et pour pouvoir ainsi détecter rapidement les zones potentiellement fuyardes (appelées Point d’Intérêt ou POI) dans les réseaux d’eau. Une fois les POI définis, les équipes au sol ciblent leurs recherches sur ces points évitant ainsi l’organisation des vastes campagnes « à l’aveugle » de recherche. Le gain de temps est très important et permet de rentabiliser rapidement le cout de l’investigation initial.
Technologie UTILIS
Utilis s’appuie sur les Radars à Synthèse d’Ouverture (RSO ou SAR pour Synthetic Aperture Radar) embarqués sur certains satellites. Il s’agit d’un algorithme breveté et dérivé des techniques utilisées pour rechercher de l'eau sur Mars, qui permet de recueillir les données permettant de détecter la signature particulière de l'eau potable et des zones potentiellement fuyardes.
Entreprises liées
Contenus liés