Pendant que l’eau poursuit son chemin à travers la STEU, il faut prendre en charge les boues engendrées par son traitement. Il s’agit alors de déplacer des fluides de plus en plus pâteux à mesure de leur déshydratation, ce qui demande évidemment beaucoup d’énergie.
C’est l’affaire d’une autre catégorie de pompes, volumétriques plutôt que centrifuges : pompes à vis excentrée, à lobes, à membrane… Des fournisseurs comme Börger, Landia, Netzsch Frères, Seepex ou Warman, par exemple, interviennent sur ce marché. Albin Pump défend pour sa part la technologie des pompes péristaltiques, adaptées au dosage des additifs mais aptes également à transférer les boues de STEU. Elles peuvent être contrôlées via un variateur de fréquence commandant le régime moteur. Wangen Pumpen, société allemande bien connue à l’international, propose désormais ses pompes à vis Triplex en France, se focalisant en premier lieu sur le marché des boues.
Leur particularité : une extrême robustesse, grâce à des articulations double et robuste du cardan (à la place d’un simple pin joint) à des vitesses de rotation faible, à l’utilisation d’une chaise palière, des rotors et stators massifs et résistants à l’abrasion grâce aux différents traitements proposés comme par exemple des rotors chromés. Il en résulte des pompes, certes plus onéreuses à l’achat, mais présentant des coûts de maintenance réduits et une durée de vie inégalée. Pour le transfert des boues, slurry et autres produits à forte teneur en solides, Netzsch met en avant la conception de ses pompes péristaltiques Peripro, disponibles en version chimie pour les milieux corrosifs, qui offre un fonctionnement en continu (24 h/7 jours) grâce à la conception et à la robustesse de l’équipement.
« Nos solutions sont étudiées pour un cycle de vie prolongé et un
amortissement de l’investissement initial rapide grâce un coût de
maintenance extrêmement faible. Beaucoup de nos clients peuvent
témoigner d’un coût d’exploitation nettement plus faible et d’une
durée de vie prolongée. En général, une STEP subit un revamping
complet tous les 15-20 ans. Nos pompes sont conçues pour tenir
au moins sur cette durée sans devoir en changer entre temps.
Seuls les stators sont remplacés à des cadences d’environ 3 à
10 ans, ceci dépendant du type de boues » assure Martin Stümpfle,
directeur commercial pour l’Europe du Sud-Ouest chez Wangen.
Wangen revendique d’importantes références en Allemagne, en
Suisse, en Autriche mais aussi en outre-mer ou sur les STEPs de
Mexico, Singapour et de Shangaï.