La réutilisation des eaux usées représente un réel enjeu économique et environnemental pour les industriels. Toutefois, le choix de la solution pour traiter les effluents alcalins est tout aussi important que la volonté de recycler cette ressource. Traditionnellement, deux solutions s’offrent aux industriels : le traitement avec des acides forts ou avec du CO2.
La neutralisation au CO2 : des avantages clairs pour le recyclage
La neutralisation par injection de CO2 est une solution connue et éprouvée pour le traitement des effluents alcalins. Elle offre une alternative respectueuse de l’environnement par rapport à l’utilisation d’acides forts. « Utiliser du CO2 à la place d’acide sulfurique ou chlorhydrique dans le cas d’un recyclage des eaux permet d’éviter d’introduire des chlorures ou des sulfates. Ces derniers créent en effet une pollution secondaire de l’eau, ne permettant pas sa réutilisation immédiate. De plus, la régulation au CO2 évite tout risque de sur-acidification. Ces particularités liées aux caractéristiques de l’acide carbonique continuent de convaincre les industriels qui souhaitent réutiliser leurs eaux usées alcalines » explique Dr. Florian Follut, Ingénieur Applications Environnement/Chimie/Papeterie chez Messer France. Dans le même temps, la sécurité sur le site est renforcée puisque les risques liés à la manipulation des acides minéraux sont supprimés.
Des équipements adaptés à tout type d’installation
Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels et alimentaires, en particulier de CO2, propose des solutions complètes, gaz et équipement, pour accompagner les professionnels engagés dans cette démarche. Chaque configuration de site étant unique, le dimensionnement du système d’injection est une étape essentielle pour assurer une régulation précise et optimale du pH. Pour répondre aux différents besoins, les équipements développés par Messer sont compacts, faciles à mettre en œuvre, compatibles avec tout type d’installation existante et simples d’utilisation. Selon la consommation, le CO2 est stocké en bouteilles et cadres de bouteilles ou sous forme liquide dans des réservoirs.
Une solution prisée par l’industrie du béton
L’industrie du béton est consommatrice d’eau, que ce soit sur des chantiers ou pour la fabrication de structures en béton préfabriqué, par exemple pour rincer les bétonnières ou les moules. Ces opérations génèrent des eaux alcalines qu’il faut traiter avant leur éventuel rejet. « La neutralisation par injection de CO2 est particulièrement adaptée pour permettre à cette filière de recycler les eaux de process. Cette technologie permet d’obtenir une eau d’une qualité similaire à celle de départ, ce qui est très utile pour pouvoir la réutiliser. Du côté des équipements, les systèmes d’injection de type “Plug’n’Run” sont flexibles et adaptables en fonction de la configuration du site client » souligne Dr. Florian Follut. D’un point de vue de la sécurité, les industriels s’affranchissent des contraintes liées au stockage et à l’utilisation d’acides forts, contribuant ainsi à améliorer sensiblement les conditions de travail des opérateurs. Cette solution se distingue également par son aspect environnemental : le CO2 utilisé est un produit de récupération valorisé. Il est en effet émis par certaines industries au cours de leurs procédés (production d’hydrogène, de bioéthanol, d’oxyde d’éthylène ou encore d’engrais). Dans ses usines dédiées, Messer récupère ce gaz brut et le valorise. Il connaît ainsi une seconde vie plutôt que d’être rejeté dans l’atmosphère. Dans le cas de la neutralisation, il est dissous dans l’eau et forme l’acide carbonique.