Your browser does not support JavaScript!

Encart

Réhabilitation en scaphandre complet !

24 février 2021 Paru dans le N°439 à la page 44 Dans le dossier : Réhabilitation des réseaux d’assainissement : un long chantier en perspective ( mots)

Dans un grand collecteur de Sydney, il n'est pas possible de dévier l’effluent. La réhabilitation avec SewperCoat® se fait donc en scaphandre complet.

La formation du H2S dans l'eau usée augmente avec le temps de transport et c'est donc à l'extrémité du réseau que les eaux sont les plus chargées, au moment où elles arrivent à la station d'épuration. Avec la turbulence des reprises et transferts d'eau dans les étages d'entrée de la station d'épuration, le H2S dégaze et alimente d'autant mieux le cycle de corrosion biogénique. Dans ce cas aussi, la possibilité d'appliquer le mortier SewperCoat® en service sans devoir by-passer l'effluent, et donc sans opérer la STEP en mode dégradé, constitue un réel avantage pour la collectivité. « Pour assurer la sécurité des personnels, on peut ventiler fortement mais certains font le choix de faire appliquer SewperCoat® par des plongeurs spécialisés dont l'équipement permet d'évoluer à l'abri du H2S. Constatant la très bonne durabilité de SewperCoat® en réhabilitation, on voit des opérateurs utiliser cette solution pour protéger dès la construction des bassins d'entrée de STEP plutôt que d'avoir à réhabiliter au bout de quelques années. En réseau ou en STEP, c'est la très bonne durabilité apportée par les aluminates de calcium qui permet de pérenniser le patrimoine d'assainissement des collectivités au meilleur coût », explique François Saucier.

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés