Avec plus de 130 installations recensées dans le secteur de l’aquaculture, depuis 3?ans, le procédé Vacuum AirLift (VALTM) breveté par Coldep équipe aussi les stations de traitement des effluents industriels.
L’innovation de la dénommée « colonne à dépression » issue de la recherche conjointe de l’INSA de Lyon et de l’IFREMER, réside dans le fait que l’introduction de microbulles d’air dans une colonne sous vide actionne trois leviers clés permettant d’optimiser le traitement des eaux usées. Elle permet le déplacement d’importants volumes d’eau avec une consommation énergétique faible (l’utilisation de pompes pour pousser de grandes masses est remplacé par un phénomène d’aspiration). L’injection par bullage de gaz dans l’eau traitée engendre de nombreux échanges gazeux. La mise sous dépression permet d’accroître la performance de ces échanges de façon importante.
En mode dégazage, des valeurs inférieures à 30 ppb peuvent être atteintes rapidement. En mode injection de gaz par micro-bullage, il est possible facilement de dissoudre plusieurs litres par minute sans aucune perte. Les deux fonctions peuvent être cumulées pour dégazer avant d’injecter le gaz de remplacement. Enfin la technologie permet de séparer les matières en suspension de l’eau en combinant les principes d’adsorption et de forces électrostatiques avec la flottation régis par la loi de Stokes pour aboutir à l’extraction des particules dans l’eau. Le système concentre jusqu’à 100 fois les particules en suspension dans l’eau en limitant les additifs chimiques pour obtenir ces résultats.
Il est possible d’extraire plus de 99 % des particules de l’eau mais aussi une
majorité de la matière organique valorisable par méthanisation.
« Sélectionnée parmi les 12 finalistes des Pollutec Innovation Award,
la technologie entend se positionner à la pointe de la purification
de l’eau industrielle » assure Sébastien Latz, directeur général
de Coldep.
L’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCES N°465
LE THÈME DU MOIS Traiter les effluents industriels non biodégradables
52