E.F.S. (Études Fabrications Services) propose son propre turbidimètre TURBI-Probe 4000+ pour la mesure en ligne et en continu de la turbidité sur une large plage de 0 à 4000 NFU offrant ainsi polyvalence pour différentes applications avec une résolution de 0.01 NFU. Fiable, compact, robuste, et initialement plutôt conçu pour de l’installation permanente, il s’adapte très bien aussi au mode temporaire et transportable avec l’option valise batterie pour acquérir l’autonomie énergétique, sa consommation électrique étant basse. Il a fait l'objet de séries de tests pendant plusieurs mois à l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER) en milieu marin agressif à titre d'essais métrologiques.
Le TURBI-Probe 4000+ intègre des fonctions d'enregistrement et de transmission numérique de données par son propre datalogger intégré ainsi qu’un système de nettoyage automatique des fenêtres inrayables saphir par essuie-glace. A titre de fonctionnalités, il possède aussi un indicateur de température en mode local, 5 points de calibration pour le paramétrage, et pour la communication des sorties ModBUS RS485 et 4-20 mA.
Sa technologie de rayonnement à une longueur d’onde donnée sur un détecteur de lumière à 90° et un autre de référence va permettre d’effectuer la mesure première via la diffusion résultante. L’étalonnage s’effectue ensuite entre les intensités de lumière diffusée mesurées et les valeurs de turbidité de plusieurs solutions étalons de polymères.