Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

11 kilomètres de tuyaux Electrosteel sur le nouveau site de lancement d'Ariane 6

07 février 2022 Paru dans le N°449 à la page 18 ( mots)
© European Space Agency (ESA - youtube

Dans le cadre de la construction des infrastructures hydrauliques du nouveau site ELA-4 (Ensemble de lancement Ariane numéro 4) du centre spatial guyanais, Electrosteel a été choisi pour fournir les canalisations des différents réseaux d’eau présents sur le pas de tir.

Réseau d’irrigation pour le refroidissement des sols, réseau d’eau potable, réseau de défense Incendie, réseau des eaux usées industrielles et eaux de rinçage acides.  Au total, ce sont près de 11 kms de tuyaux et raccords des gammes Electrosfresh® et Electronet® qui sont arrivés sur le site du Centre spatial guyanais (CSG).

Pour ce chantier emblématique ou tout est fonction d’une optimisation de la sécurité, le choix de la fonte ductile s’est imposé :

 - Les tuyaux Electronet® type K9 - du DN 125 au DN 350 - avec leur revêtement intérieur époxy renforcé 1600 microns présentent une forte résistance à l’ovalisation et aux chocs grâce.  

- Les tuyaux Electrofesh® - du DN 80 au DN600- sont dotés d’un revêtement extérieur en alliage de zinc et d’aluminium.

Refroidissement hors norme

Au décollage, la poussée d’Ariane 6 sera équivalente à la poussée de plus de 10 Airbus A380, la chaleur émise par les gaz, supérieure à 3 000 degrés.

Pour refroidir efficacement la zone de lancement, un système de production d’eau glacée comprenant 3 groupes frigorifiques d’une capacité de 1 MW a été installé.

60 vannes s’ouvriront en quelques secondes pour faire jaillir 30 000 litres d’eau/seconde. 900 m³ d’eau nécessaires à l’aspersion proviendront d’un château d’eau dans lequel l’eau est stockée à plus de 80 mètres de haut.

Entreprises liées
Contenus liés