Your browser does not support JavaScript!

Matériels et Produits

ABB dévoile son système de pompage d’eau utilisant l’énergie solaire

24 avril 2024 Paru dans le N°472 ( mots)
© ABB

La société finlandaise a lancé fin avril 2024 son variateur de vitesse ACQ80 fonctionnant à l’énergie solaire pour alimenter des outils de pompage d’eau pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau.

Afin de maximiser les performances d’une pompe sans discontinuer tout au long de la journée, ce variateur intègre le principe de suivi du point de puissance maximale (MPPT), auquel est combinée à une plage de tension d'entrée allant de 225 à 800 VDC.

Le variateur est également équipé d’un mode double alimentation lui permettant de fonctionner simultanément avec une alimentation en courant continu issue des panneaux solaires photovoltaïques, doublée d’une alimentation en courant alternatif sur le réseau ou d'un générateur pour le pompage.

L'ACQ80 propose différentes fonctions de pompage intégrées : calcul du débit, la protection contre la marche à sec, nettoyage de la pompe, ainsi que plusieurs modes de fonctionnement connectés permettant d'optimiser le processus de pompage de l'eau et minimiser l'intervention de techniciens. Il est par ailleurs compatible avec les moteurs à induction, et les moteurs à réluctance synchrone assistés par aimants permanents (SynRM), notamment pour les pompes submersibles et de surface.

« Une solution à faibles émissions de CO2 est essentielle pour l'irrigation, l'agriculture et le pompage de l'eau, pour un avenir durable. L'ACQ80 est une innovation d'ABB appelée à jouer un rôle important dans le monde entier en permettant aux systèmes de pompage solaire de fonctionner avec une efficacité et une fiabilité maximale, même avec des niveaux d'ensoleillement variables. Nous sommes également fiers qu'il ait reçu le label Solar Impulse Efficient Solution de la Fondation Solar Impulse » a précisé Jugal Patnaik, Global Product Manager Solar Pump Drives chez ABB.

Entreprises liées
Contenus liés