La société lance un moteur synchrone à réluctance, de classe d’efficacité énergétique IE5, à refroidissement liquide.
La nouvelle série IE5 SynRM d’ABB est conçue pour allier le très haut rendement énergétique des moteurs synchrones à réluctance à un refroidissement liquide très efficace, jusqu’alors plutôt réservé aux moteurs à induction.
Le coût de l'énergie nécessaire à son fonctionnement pendant toute sa durée de vie représente environ 97 % du coût de possession (TCO) d'un moteur, l'achat comptant pour environ 2 %. Les moteurs IE5 ont des pertes d'énergie inférieures de 40 % à celles des moteurs IE3 couramment utilisés. Le temps de retour sur investissement pour le choix d'un moteur IE5 au lieu d'un moteur IE3 est donc souvent inférieur à un an. Le refroidissement liquide très efficace - combiné au rotor SynRM froid et aux nervures de refroidissement sur les roulements qui réduisent leur température de fonctionnement - améliore la fiabilité de l’ensemble. Cela permet d'augmenter la durée de vie des roulements et de réduire les besoins d'entretien du moteur. Au total, efficacité énergétique et fiabilité se combinent pour optimiser le coût de possession.
Autre avantage : ces moteurs à réluctance refroidis par liquide sont nettement moins encombrants et plus légers que les modèles concurrents, ce qui les rend faciles à manipuler et à installer. A titre d’exemple, un moteur SynRM IE5 de 240 kW dans la hauteur d'axe 315 pèse 870 kg, soit près de la moitié du poids d'un moteur à induction IE3 correspondant. Ces nouveaux moteurs conviennent donc particulièrement aux applications exigeant une puissance élevée dans un espace restreint. Ce sont par ailleurs des unités robuste et dotées de joints étanches. De plus, ils n’ont pas besoin de ventilation. Ils sont disponibles dans les hauteurs d'axe IEC 200-315 en aluminium, ou acier sur demande, dans une gamme de puissances allant de 37 à 710 kW à 400 V.