Your browser does not support JavaScript!

Hydrocarbures, métaux lourds, sels de dégel…, les polluants susceptibles de menacer la ressource sont nombreux : fidèle à son rôle de pionnier en matière de systèmes de drainage, ACO a présenté lors du salon Pollutec 2016, un nouveau caniveau en béton polymère équipé d'un joint d'étanchéité en EPDM à son extrémité. Cette innovation permet de rendre étanches les jonctions d'un système de drainage linéaire conformément aux exigences de la norme NF EN 1433.

Les eaux de pluie qui ruissellent en milieu urbain contiennent nettement plus de polluants qu'on ne le pense communément. Des espaces urbains très fréquentés sont ainsi pollués par des substances nocives provenant des pneus (usure), des poussières de freinage, de gaz d'échappement ainsi que des traces d'hydrocarbures ou de métaux lourds. À ceci viennent s'ajouter l'usage, chaque hiver, de solutions de dégel. Inévitablement, tous ces polluants sont entraînés par les eaux de ruissellement vers la nappe souterraine, au sein de laquelle ils peuvent provoquer des dégâts considérables. En outre, les chlorures contenus dans les sels de dégel peuvent aussi entraîner des phénomènes de corrosion et affecter le système de drainage.

Pour remédier à ces problèmes, ACO a présenté le caniveau de drainage ACO Multiline Seal in, équipé d'un joint d'étanchéité de série, prêt à poser, pour collecter l'eau et l'acheminer de façon étanche vers le point de traitement pour ensuite rejoindre le circuit naturel des eaux de pluies. Ce caniveau permet de récupérer les eaux de ruissellement polluées en minimisant les transferts de pollution vers la nappe souterraine.

L'utilisation des termes tels que « étanchéité », « étanche » et « étanche à l’eau », répond à des exigences d'étanchéité à l'eau très précises, conformément à la norme NF EN 1433 qui stipule notamment que l'épreuve d'étanchéité réalisée ne doit montrer "aucun signe de fuite d'eau au niveau du joint ou du corps pendant une durée de 30 minutes (± 30 secondes)".

La nouvelle gamme de caniveaux à grilles ACO Multiline Seal in dépasse l'exigence requise : l'essai réalisé par l’Institut Allemand pour les infrastructures souterraines IKT a confirmé une étanchéité continue durant 72 heures au terme de 500 000 cycles de charge. Ces cycles de charge simulent le passage de véhicules durant des années dans la zone de jonctions des caniveaux. Une étanchéité durant 72 heures a également pu être démontrée pour l'ensemble du système, comprenant les accessoires comme les avaloirs et les obturateurs amont et aval.

Cette étanchéité n’a pas été obtenue au prix d’un montage plus compliqué : la méthode éprouvée de montage par le haut développée par ACO reste inchangée et le système d'emboîtement très simple est conservé.

De même, la fonction d'auto-curage a été optimisée grâce à la section en V, aux jonctions planes des jointures du caniveau et à la surface lisse du Béton Polymère ACO.

Enfin, la large gamme de grilles (fonte, acier inoxydable, acier galvanisé à chaud ou composite) permet de concilier le design, la performance du drainage et la fonctionnalité d’un caniveau en accord avec l’aménagement urbain. Les caniveaux ACO Multiline Seal in sont notamment compatibles avec l'ensemble de la plateforme de grilles pourvues du système de verrouillage Drainlock®.