Le poids du design et de la maintenance pèse de plus en plus dans les nouvelles générations de produits Aco
ACO Grease Capture : c'est le nom du nouveau bac à graisse lancé en avril 2021 par le groupe Aco. Celui-ci complète la gamme de solutions de prétraitement des graisses pour cuisines professionnelles et offre un design très compact breveté qui contribue à l’efficacité de l’appareil, et fonctionne sur le principe de densité gravitaire sans dispositif mécanique. « ACO Grease Capture est constitué d’un système de séparation des graisses à deux chambres particulièrement performant qui comprend un espace de récupération des gros déchets et un autre de coalescence destiné à transformer les petites gouttelettes de graisses en de grosses gouttelettes, il permet aux graisses d’être récoltées dans le réservoir de stockage externe avec la plus grande facilité » explique Joëlle Tshibangu, chef de marché des solutions de drainage à l’intérieur des bâtiments.
Alors qu’on
pouvait autrefois disposer d’un dispositif de vidange en option, ACO Grease
Capture est un appareil complet et fiable qui assure un confort d’entretien
élevé. De plus il peut être connecté à plusieurs équipements à la fois.
Autres avantages, la solution vise particulièrement les cuisines commerciales et collectives qui ont un problème d’encombrement au sol, d’où sa mobilité et sa facilité d’installation. Disponible en 4 dimensions (50,100, 150 et 220), il est livrable partout en France en quelques jours.
Eaux de
ruisssellement
Par ailleurs, le groupe Aco, qui proposait déjà une vaste gamme de solutions de prétraitement des eaux de ruissellement, étend sa gamme de décanteur en proposant une nouvelle génération de solution hydrodynamique pour piéger les matières en suspension. La conception hydraulique par effet vortex d’ACO V-Septor permet ainsi d’éliminer et de retenir plus de 80% de la pollution des eaux de pluie (particules de métaux lourds, poussières, sable, etc.) en partie basse de l’ouvrage tandis que les substances légères et flottantes sont stockées en partie supérieure.
Disponible en
plusieurs dimensionnements (750, 1 000, 1 200 et 1 500), « l’avantage de
l’ACO V-Septor par rapport à un décanteur lamellaire classique est qu’il est
compact et hydrodynamique. De plus, il ne nécessite aucune opération de montage
ou de maintenance particulière, ce qui constitue une deuxième avancée pour les
décanteurs ». Alors que les séparateurs d’hydrocarbure étaient en
général mal entretenus, « l’absence de pièce consommable, de filtre
colmaté ou de substrat filtrant à changer, simplifie maintenant grandement le
nettoyage », souligne Juliette Carbonneaux, chef de marché pré-traitement.
Au bénéfice de la durée de vie du matériel et du rendement de l’installation.
Pascale Meeschaert