Guide des Nouveautés Techniques 2017
Description :
Cet aérateur de surface, proposé par Isma, est de conception très simple. Il est composé d’un moteur triphasé, refroidi par air, relié à un tube inox à l’extrémité duquel est soudée une hélice en forme de vis sans fin. Le tube d’aération est partiellement immergé en formant, avec le plan d’eau, un angle aigu. L’ensemble est protégé par deux demi-coques en fibre de verre. Il n’y a aucun contact de pièces en mouvement l’une avec l’autre dans la partie immergée de l’appareil. Le tube d’aération tourne en prise directe à 1.500 min-1, il n’y a pas de réducteur. Son seul point de liaison avec le moteur est un accouplement conique breveté. Il n’y a pas de palier pour soutenir le tube, donc pas de pièce d’usure.
Fonctionnement et caractéristiques :
Le tube de l’aérateur est immergé dans l’eau. L’hélice à pas hélicoïdal, en rotation à 1.500 min-1, génère un phénomène «Vortex» entraînant une dépression dans le tube d’où une aspiration d’air. Ce dernier refroidit au passage le moteur, augmentant ainsi sa fiabilité. En atteignant l’hélice, l’air est transformé en fines bulles dirigées vers le fond du bassin, c’est le seul aérateur de surface qui produit de la fine bulle assurant un transfert en oxygène performant, rapide et efficace. Le carter protège le moteur et le tube d’aération des éventuelles projections et le blocage du tube d’aération par la glace en hiver. L’aérateur génère un déplacement horizontal de l’eau dans le bassin ou la lagune supprimant les zones mortes grâce à sa puissance axiale de 100N/kW.
Puissances disponibles : de 0,55 à 22 kW.
Applications :
IMPORTANT : niveau fixe ou niveau variable, l’aérateur à vis hélicoïdale FUCHS s’installe sans modification de structure ou de génie civil et sans vidange du bassin
• complément de brassage et d’oxygénation en bassin d’aération;
• réhabilitation de lagunage naturel avec, dans certains cas, augmentation de la capacité nominale;
• remplacement d’aérateurs défectueux;
• maintien de la qualité de stockage d’eau;
• suppression des émanations olfactives.