Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Aprotek fournit à Lafarge Bétons Sud-Est ses polymères absorbants

11 juillet 2023 Paru dans le N°464 ( mots)
© Aprotek

Soucieuse de remédier à la grande quantité de boues liquides contenant des sels issue de son unité de production, la centrale Lafarge Bétons de Cannes La Bocca a adopté la gamme APROMUD® G373 pour curer ses bassins de laitances de béton.

« Comme tous les fabricants de BPE, chez Lafarge Bétons, nous sommes en permanence confrontés à la gestion des boues minérales de lavage issues de nos centrales. Sur notre unité de production de Cannes la Bocca, le produit APROMUD® nous a permis de réduire le nombre de rotations de camions sans besoin de matériel spécifique. C’est tout autant d’économies réalisées qu’un gain de temps précieux pour nos activités sans avoir recours à des procédés de déshydratation mécaniques nécessitant de l’énergies », explique le responsable maintenance de l'agence.

En effet, si le conditionnement des boues à l’aide de produits asséchants est bien connu, la présence de sels conduit à une importante diminution de leur efficacité. Parmi les différents conditionnements visant à préparer une boue salée, la coagulation thermique consiste en une cuisson des boues. Existe aussi le conditionnement chimique où l’on applique de très grandes quantités de chaux, carbonates et divers produits minéraux sur la boue. Ce qui en accroît leur volume et donc leur coût de transport et d’enfouissement.

Neutre, non agressif et inerte, le pouvoir d’absorption d’APROMUD® G373 formulée par Aprotek, permet ainsi à l’unité de production de béton Lafarge de curer ses bassins de laitance de béton tous les deux ou trois mois. Quelle que soit la nature des sels, l’application solidifie rapidement et à faible dosage les boues salines afin de les rendre pelletables, transportables et valorisables à moindre coût. 

Entreprises liées
Contenus liés