Avec 52 maitres d’ouvrage, 400 km d’émissaires, 6 stations d’épuration traitant quotidiennement les eaux usées de près de 9 millions de franciliens, le SIAAP occupe une place majeure dans le domaine de l’assainissement, sans équivalent en Europe. Mais pour débattre des orientations stratégiques, le syndicat veut également s’attacher à faciliter les échanges avec les élus en région Ile de France.
Le 18 avril, sous la co-présidence de Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, et de François-Marie Didier, président du SIAAP, l’ensemble des 52 maîtres d'ouvrage de la zone de collecte du syndicat était invité à dialoguer sur les grands enjeux de l'assainissement francilien.
Cette première conférence sur l’assainissement de l’agglomération parisienne étendue aux départements des Yvelines et du Val d’Oise est d’autant plus importante que les chantiers et les investissements pour renforcer la robustesse des procédés et la sécurité des installations, assurer la baignabilité de la Seine et de la Marne pour les Jeux olympiques de 2024, et intensifier la politique de ZAN ( zero artificialisation nette) sont au cœur de la feuille de route du SIAAP.
Ils conduisent à élaborer un nouveau
cadre d’échanges pour faire en sorte que toutes les parties prenantes de l’eau
en région Ile de France puissent être informés et représentés dans ces débats. François-Marie Didier, indiquant à ce titre qu’ils
se tiendraient deux fois par an, sans pour autant les limiter ou les restreindre
à la conférence de l’assainissement.