Your browser does not support JavaScript!

Née en 1987 sous le nom de STOC Assainissement, STOC Environnement vient de fêter ses 30 années d’existence au service de l’assainissement non collectif. Deux nouveaux produits ont été présentés à cette occasion : BRIO®, un filtre compact et FLUIDO®, une microstation de dernière génération.

Dansun environnement économique et réglementaire en constante évolution, Stoc Environnementa su coller aux attentes du marché en proposant des solutions diversifiées associantdifférentes techniques épuratoires dont plusieurs intègrent, au-delà des traditionnelssystèmes de traitement des eaux usées, des solutions de réutilisation des eauxusées traitées et des boues.

Cessolutions viennent de s’enrichir de deux nouvelles technologies.  La première concerne un filtre compactbaptisé BRIO® qui associe une fosse septique avec poste de relevage intégré à un filtrebiologique monocuve composé de fibres synthétiques inaltérables. Sa principalecaractéristique concerne son substrat, innovant et pérenne, dont les propriétésfiltrantes, particulièrement intéressantes, lui confèrent une durée de vie estiméeà plus de 20 ans, dès lors que les conditions d’utilisations sont respectées.Tous les matériaux composant la filière BRIO Filtre Compact®, sélectionnés avecsoin, sont résistants à la corrosion.

Ladeuxième innovation concerne une microstation baptisée FLUIDO® qui repose surune technologie innovante et de dernière génération dite IFAS (Integrated FixedFilm Activated Sludge). Cette technologie, mixte, associe les cultures fixées(80%) avec des supports mobiles de type MBBR (20%) pour optimiser les capacitésde traitement de la microstation. Les résultats obtenus mettent en valeur la réactivitéde la FLUIDO Lit Fluidisé, notamment en phase nominale et de stress, lors dessurcharges, et en phases de stress lors des intermittences.

Pourassurer son développement sur le long terme et bénéficier d’effets de levierpotentiels, STOC a intégré COMETE, une confédération de PME présidée par PascalBombardieri, qui repose sur la complémentarité des activités associant STOCEnvironnement avec NEVE Environnement, AMI Assainissement et AquaAssainissement. Les quatre sociétés,regroupées à Cluny, emploient aujourd’hui près de 30 salariés et réalisent unchiffre d’affaires voisin de 6,5 M€.