Your browser does not support JavaScript!

13 avril 2017 Paru dans N°401 - à la page 116

Les chambres souterraines de Birco sont une réponse à la problématique de la gestion des eaux de pluie : elles permettent de stocker ou infiltrer l’eau pluviale provenant des routes et des parkings, après filtration et sédimentation.

La solution se présente sous forme de chambres souterraines voûtées. Les chambres sont légères, stables, faciles d’entretien et leur forme permet une résistance aux fortes sollicitations ; de nombreux avantages qui leur permettent de bénéficier d’un avis technique du CSTB.

De plus, leur conception permet un gain de place conséquent ainsi qu’une réduction des coûts de transport et de stockage de plus de 80 % par rapport aux systèmes SAUL et une réduction du temps de pose de 75 % par rapport à ces mêmes systèmes.

Composées de plusieurs tunnels qui se remplissent successivement grâce à un système de surverse, les chambres, offrent un grand volume de rétention. En outre, la solution joue un rôle primordial dans l’abattement de pollution des eaux de pluie. En effet, le tunnel « Isolator » situé en tête de système intercepte le premier flot, le plus chargé en polluants. Muni d’un géotextile tissé, il permet de retenir les matières en suspension et les polluants par sédimentation. Une deuxième filtration se fait par le gravier entourant les chambres souterraines.

Les eaux pluviales peuvent être stockées ainsi temporairement dans les chambres pour être ensuite évacuées de façon régulée dans les canalisations. Dans le cas de l’infiltration, elles s’infiltrent naturellement dans la nappe phréatique, délestant ainsi les canalisations et stations d’épuration. Les chambres proposées par Birco permettent donc de faire face aux conséquences liées à l’augmentation des épisodes de fortes pluies et apportent une solution de mise en conformité aux dispositions légales, actuelles et futures, de la directive européenne sur l’eau.

La gamme proposée par Birco compte désormais 5 différents modèles avec des capacités et des utilités spécifiques.