Au terme de cinq années de R&D, le module Bocage Urbain de Bonna Sabla, qui est le fabricant exclusif de cet équipement en béton, au sein de son usine de Cinq-Mars-la-Pile (37), offre un système efficace de revalorisation des eaux pluviales et de végétalisation autonome en ville.
Spécialisé dans la fabrication de produits manufacturés en béton, notamment à travers son offre de solutions pour les eaux usées et les eaux pluviales, la société Bonna Sabla s’est associée à Vertuo, une startup développant des solutions modulaires et autonomes en eau pour les espaces végétalisés, pour concevoir le Bocage Urbain, afin de créer des îlots de fraîcheur au cœur des villes.
Solution clé en main, le Bocage Urbain facilite la création d’espaces végétalisés autonomes en arrosage et sans accès nécessaire à la terre. Le module sert à installer des aménagements paysagers où les plantes sont irriguées via un système de récupération d’eau de pluie.
Constitué de modules intégrant une partie réservoir pour stocker l’eau pluviale et alimenter par capillarité une partie bac composée de terre et de végétal, le dispositif Bocage Urbain capte l’eau pluviale sur la voirie et permet d’irriguer les plantes, et ce même au long des périodes estivales.
Modulaire et facile à mettre en œuvre, le système Bocage Urbain peut être installé sans contrainte de disposition dans une simple tranchée, et « favorise le retour de la biodiversité en ville tout en s’affranchissant de la mauvaise qualité des sols », précise Bonna Sabla.
De part et d’autre du territoire, le Bocage Urbain a déjà été retenu pour végétaliser de nombreux espaces à Paris, La Défense, Courbevoie, Aubervilliers, Cannes, Le Mans, Marseille, Monaco, ou encore à Nice.