Your browser does not support JavaScript!

BWT France, filiale du groupe familial autrichien Best Water Technology, affiche des résultats en forte progression. Repositionné sur trois marchés stratégiques que sont l’industrie, les bâtiments collectifs et tertiaires et l’habitat individuel, BWT a vu son chiffre d’affaires progresser de 14 % sur les deux dernières années.

S’appuyant sur ses expertises-métiers, BWT France, première business unit du groupe avec 112 M€ de chiffre d’affaires, a décidé d’engager une stratégie offensive pour affirmer son rôle de leader et dynamiser le marché français du traitement de l’eau dans le bâtiment qui représente 50% de son chiffre d’affaires. Pour ceci, l’entreprise s’appuie désormais sur deux marques distinctes au positionnement clair et spécifique : BWT, une marque premium et prioritaire porteuse des innovations développées par le groupe et adaptée au marché de la rénovation pour le résidentiel individuel et collectif. Et Cillit, une marque alternative et complémentaire, idéale pour le marché du neuf notamment pour les CMistes, le marché des chaudières murales ou encore les logements sociaux.

Le groupe reste fidèle au principe qu’il s’est fixé depuis sa création qui consiste à maitriser l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la fabrication, en passant par la vente et la mise en service. Ce qui implique des efforts importants, notamment en matière d’investissement puisque 4 % du chiffre d’affaires du groupe, soit 30 M€, sont consacrés à la recherche et au développement au sein de quatre centres dédiés en Allemagne, Autriche, France et Suisse. Chacun ce ces centres a ses propre orientations :  la Suisse a ainsi un leadership au sein du groupe sur les technologies membranaires de fabrication d’eau ultrapure pour l’industrie pharmaceutique. L’Allemagne travaille plutôt sur la recherche et le développement autour de la désinfection et des systèmes de dosage tandis que l’Autriche est plutôt axée sur la filtration. La France développe quant à elle une vraie expertise sur les adoucisseurs et sur la formulation chimique. 

C’est d’ailleurs en France que sont formulés les produits de la gamme SoluTECH, dédiés au conditionnement des eaux de chauffage. « BWT travaille en permanence au développement d’innovations pour répondre aux tendances du marché en combinant technicité et praticité au bénéfice du client, souligne Sébastien Marlier, Directeur Général de BWT France. Des produits pratiques, faciles à installer et à utiliser, économes en eau et en énergie, compacts et connectés »

Mais ces innovations doivent être présentées et portées sur le terrain. Depuis 2017, BWT développe son réseau BWT AQA PRO dédié aux installateurs experts de l’eau. Certifiés BWT AQA PRO, ces derniers sont accompagnés dans leur quotidien et bénéficient de la notoriété de la marque BWT, de l’exclusivité sur les contacts de prospects qualifiés, des outils d’accompagnement à la vente et des tarifs préférentiels sur les pièces SAV…  Le réseau est composé à ce jour de 500 installateurs avec un objectif affiché pour 2018 d’atteindre les 800 adhérents.