Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Canalisations et raccords en fonte ductile un nouvel outil pour le calcul des longueurs à verrouiller

05 novembre 2021 Paru dans le N°4452 ( mots)

Description

Depuis de nombreuses années, les butées bétons sont remplacées par des tuyaux et raccords en fonte munis de systèmes de verrouillage. C’est un gain de temps puisque le remblai de la tranchée se fait immédiatement et qu’il n’est plus nécessaire d’attendre que le bloc de béton sèche. C’est aussi un gain d’espace puisque les tranchées sont plus étroites, c’est la possibilité de poser les tuyaux par forage dirigé ou par éclatement, c’est enfin une garantie complète pour la canalisation en fonte verrouillée livrée par le fabriquant.
Mais jusqu’ici chaque association ou fabriquant proposait ses abaques pour calculer les longueurs à verrouiller…

Fonctionnement et caractéristiques

Pourquoi une nouvelle norme de calcul pour l’assemblage verrouillé pour canalisation en fonte ductile ?

La norme NF ISO 21052 répond à la nécessité d’établir une méthode de calcul pour fixer les longueurs à verrouiller qui fasse consensus au niveau international et Européen, certains pays n’ayant pas de norme nationale sur le sujet ou bien seulement des notes techniques.
Comment s’établie une norme internationale telle que la NF ISO 21052 ?
La Commission internationale ISO TC5 SC2, en charge des tuyaux en fonte et raccord, a 2 missions : la révision des normes actuelles et l’élaboration des nouvelles normes, au travers de groupes de travail réunissant des experts venus de tous les continents. Le Comité international ISO TC5 SC2 regroupe 24 pays actifs, et a déjà publié 19 normes ISO.
L’expertise d’Electrosteel au service de la normalisation internationale
Electrosteel a été un acteur majeur dans l’élaboration de cette nouvelle norme internationale. Il aura fallu 3 ans pour la valider. Elle s’applique à tous les systèmes de verrouillage et couvre tous les diamètres du DN 60 jusqu’au DN 2600 !
Cette norme internationale a été élaborée par le groupe de travail WG21, sous la direction de Cyrille Hahang, Directeur général d’Electrosteel Europe.
Deux belles performances caractérisent cette nouvelle méthode de calcul :
  • Elle a été validée par 100 % des experts de l’ISO.
  • Elle résulte du premier jumelage entre la France et l’Asie.

Applications

Désormais, tous les ingénieurs et bureaux d’étude disposent d’une méthode de calcul sûre et identique quels que soient la nature du sol et le type de tranchée.
Cette norme rentre en vigueur fin novembre 2021 et sera disponible en ligne sur la boutique de l’AFNOR.
Entreprises liées
Contenus liés