Your browser does not support JavaScript!

L’Université de Malte a choisi un banc d’essai Sensus pour assister la formation et la recherche des ingénieurs du département de son institut de sciences appliquées, en vue de promouvoir l’apprentissage de la métrologie de pointe comme élément moteur de la préservation de la ressource en eau.

Malte est un Etat insulaire qui présente la particularité d’avoir des ressources en eau inférieures à sa consommation. Le pays a décidé d’en faire une opportunité en se fixant comme objectif de devenir un des leaders du bassin méditerranéen dans la gestion de sa ressource en eau.

L’Université de Malte a ainsi créé un centre de formation et de recherche spécialisé dans la gestion de l’eau afin de développer la mise en application d’idées créatives et d’innovations technologiques sur des cas pratiques dans le domaine de l’eau.

Dans le cadre d’un projet financé à 85% par l’Union européenne, l’université de Malte a lancé une consultation en 2015, pour la fourniture d’un banc d’essai, dans le but de promouvoir auprès de ses étudiants l’apprentissage de la métrologie de pointe et la gestion d’un réseau d’eau potable. Le banc d’essai à balance semi-automatique de Sensus a été retenu, installé et opérationnel dès 2016.

« Dans le cadre du développement du comptage intelligent et de l’évolution des réseaux, il est important de disposer de compteurs fiables et de qualité, explique Michel Jacquet, Directeur de Sensus France. Mais il faut aussi que les professionnels qui exploitent ces compteurs soient compétents et bien formés pour en tirer toute la quintessence, notamment dans l’analyse des données. A travers ce projet de formation et de recherche, Sensus contribue au développement des réseaux de demain avec pour objectif commun : la préservation de la ressource en eau ».

L’installation du banc d’essai de Sensus répond à l’objectif de former des jeunes ingénieurs et techniciens à la gestion et la mise en œuvre d’un réseau de distribution d’eau, mais aussi à participer aux efforts de recherche en la matière. L’équipement permet de reconstruire un réseau de distribution d’eau à taille réduite, sur lequel les étudiants peuvent réaliser de nombreux tests métrologiques tels que des études sur le vieillissement des compteurs, des tests haute précision de compteurs sous très bas débit (à la goutte d'eau près), des études des mouvements de pressions, d’écoulement d’eau, de détection de fuites,…etc.

« Nous sommes très satisfaits du banc d’essai fourni par Sensus, s’est félicité de son côté le Dr. Alex Rizzo, Président de l’Université de Malte, car la qualité et la précision sont au rendez-vous. Les bénéfices obtenus dépassent même nos attentes puisque la diversité des fonctionnalités nous permet de réaliser des tests de débit en créant différents scénarios, ce que nous n’avions pas imaginé initialement ».