Depuis septembre 2023, treize stations d’épuration en Charente-Maritime, gérées par la RESE, sont pilotées en temps réel par la solution de Purecontrol.
L’aération des bassins de traitement biologique constitue le principal poste de consommation énergétique des STEU. Pour optimiser cette consommation, il faut ajuster en permanence la quantité d’air apportée aux besoins réels du process. Cela se fait classiquement par une boucle de rétroaction à partir de sondes de pH ou redox placées dans le bassin, mais la société bretonne Purecontrol a développé une solution plus sophistiquée faisant appel à l’intelligence artificielle. En utilisant différentes données provenant de la STEU (débits, mesure de qualité de l’eau en sortie de station…) ou externes (tarif de l'énergie, météorologie), l'algorithme de Purecontrol prédit en temps réel l'évolution de la charge de pollution à traiter, ce qui lui permet d’ajuster en permanence le fonctionnement des aérateurs du bassin.
Depuis janvier 2023, Eau 17, l’établissement public qui organise le service de l'eau et de l'assainissement de 432 communes en Charente-Maritime, testait cette solution sur une dizaine de STEU. Avec des résultats plus qu’encourageants : jusqu’à 20% d’économies d’énergie sur certains sites. Cette technologie a donc été mise en service réel en septembre sur treize stations d’épuration de la RESE (la régie d’exploitation des services d’eau de la Charente-Maritime, qui en gère 157 pour 151 communes).
Eau 17 va cette année déployer la technologie de Purecontrol sur d’autres STEU (par exemple celle de Saintes illustrant cet article), avec plusieurs exploitants. De nouveaux axes de collaboration se dessinent par ailleurs, comme par exemple diminuer les quantités de réactifs chimiques utilisés pour le traitement des eaux ou déployer une régulation centralisée des ouvrages de collecte des eaux usées afin de réduire leurs déversements au milieu naturel et leur consommation d’énergie.