Your browser does not support JavaScript!

Matériels et Produits

IFM dévoile un nouvel outil pour la surveillance vibratoire sans fil de machines tournantes

10 juin 2024 Paru dans le N°473 ( mots)
© IFM

En combinaison avec la passerelle ZB0929 et logiciel moneo|RTM, les capteurs de vibrations sans fil VWV et ZJF047 permettent une surveillance globale de l’état d’une machine simple selon DIN ISO 10816.

En plus de la mesure de température intégrée, ces nouveaux capteurs permettent de détecter préventivement les détériorations imminentes des machines (déséquilibre, desserrage, frottement, vibration…), et de planifier la maintenance conditionnelle, évitant ainsi potentiellement des pannes importantes et des interruptions couteuses.

Le design sans fil permet d’installer rapidement les capteurs même sur des parties de l’installation difficiles d’accès. Les données sont ensuite transmises à la passerelle directement ou via la technologie de maillage, et sont rapidement disponibles pour l’analyse et la visualisation avec l’intégration native au logiciel IIoT ifm moneo.

Il est possible de connecter jusqu’à 30 capteurs à la passerelle, qui dis­pose d’une interface Ethernet filaire, mais aussi de différentes de connexion sans fil.

Dans le détail, les capteurs VWV et ZJF047 présentent également les caractéristiques suivantes :

- Indicateurs pour ZJ : accéléromètre 3 axes, fatigue (v-RMS), impact (A-Peak), frottement (A-RMS), crest, température, + 2.6 s données brutes (toutes les 24h). Pour VWV : mono axe ou tri axe, pour fatigue (v-RMS) et température

- 2,4 GHz avec technologie maillée (ISM)

- Alimentation 5 V DC (passerelle ZB) et batterie 3.6 V lithium (-20 à +55°) pour les capteurs sans fil

- Plage de mesure de 10 à 6300 Hz +/- 16 g (capteur ZJF) et 0 à 1000 Hz (capteurs VWV)

- Différentes certifications radio : CE, IC, Anatel, FCC…

Entreprises liées
Contenus liés