Your browser does not support JavaScript!

BWT Bluwell est une solution d’e-water management qui permet de gérer l’eau différemment en optimisant ses usages dans l’industrie. Cet outil a pour objectif de répondre aux enjeux de l’usine du futur en optimisant les consommations d’eau et de produits de traitements, en simplifiant les opérations de contrôle, en diminuant les coûts d’exploitation et en réduisant l’impact et les risques environnementaux. Il fournit une cartographie dynamique de ce qui se passe au niveau du cycle de l’eau sur une installation ou sur un site.

Déjà déployée sur les tours aéroréfrigérantes et les chaudières, l’offre BWT Bluwell s’enrichit désormais de deux nouvelles applications : BWT Bluwell Osmose et BWT Bluwell Easy dont l’objectif est d’apporter un service toujours plus complet et d’améliorer encore les performances industrielles.

La technologie BWT Bluwell, développée avec le concours d’Aquassay, s’intègre de façon intelligente au cœur de l’usine et rend communicantes l’ensemble des installations de traitement d’eau. Une simple connexion "plug and play" universelle, via un boîtier de communication relié aux automates, donne un accès direct et en temps réel aux données récupérées. « Cette technologie est capable de s’interfacer avec n’importe quel type de matériel par exemple un analyseur, un compteur, ou encore un automate, quelle que soit leur marque, avec pour mission de récupérer les données pour les sécuriser et les centraliser sur les serveurs Bluwell qui sont dédiés à l’analyse et la restitution de la donnée sous forme élaborée à nos clients industriels », explique Cyrille Charpentier, Chef de projet Bluwell chez BWT.

Accessible via une interface Web sécurisée et confidentielle, depuis n’importe quel lieu et n’importe quel support (PC, tablette, smartphone), ce monitoring automatique permet de centraliser les données des installations depuis un ou plusieurs sites, d’analyser les données d’après des paramètres prédéfinis ou personnalisés, d’alerter en cas de dérives du système et d’accompagner l’industriel en envoyant des rapports et des bilans détaillés et personnalisés sur ses équipements. Elle permet également de gagner du temps sur l’optimisation des procédés de l’installation, grâce à l’automatisation des relevés. Enfin, elle rend possible l’uniformisation de l’information entre les différents intervenants et donc la maîtrise et la transmission du savoir-faire.

Déjà installée sur des applications métiers impliquant des chaudières et des tours aéroréfrigérantes, BWT Bluwell rentre dans une deuxième phase et équipe depuis le début de cette année l’ensemble de la nouvelle gamme d’osmoseurs Permaq Sigma. Cette nouvelle application a été conçue pour sécuriser la production d’eau osmosée, optimiser le fonctionnement de l’osmoseur, améliorer les opérations de lavage et de maintenance. Pour cela, BWT Osmose suit en temps réel l’évolution des performances de l’osmoseur, les incidents et le vieillissement des membranes. Il anticipe les opérations de maintenance grâce aux relevés automatiques d’installations (soit 15 à 20 minutes par jour de suivi en moyenne) et aux alertes en temps réel en cas de dérives du système. Il donne également la possibilité de programmer et de réduire les temps d’arrêt, de maitriser le colmatage de l’installation (nettoyage et changement des membranes) en disposant d’indicateurs spécifiques et, enfin, de suivre en temps réel le rendement et les coûts de production (consommations eau, réactifs et énergie). Cette solution permet d’améliorer le niveau de maitrise des équipements et, ainsi, sécuriser la production d’eau osmosée.

La deuxième application présentée par BWT est un outil d’aide à l’exploitation des installations d’eau. BWT Bluwell Easy est une solution, universelle mais aussi adaptable, de saisies manuelles, de partage et d’analyses de données terrain, quel que soit l’équipement ou le fabricant. « Elle permet de centraliser les données terrain, de partager ces données avec les différentes équipes et celles de BWT, de détecter les dérives des paramètres de suivi et d’alerter l’exploitant en cas de dépassement des indicateurs cibles », explique Cyrille Charpentier. Elle a été développée en standard sur la base d’outils qui permettent de la personnaliser avec des indicateurs, des valeurs cibles, des méthodologies d’affichages ou des alarmes adaptées à chaque site. Mais nous sommes également capables de pouvoir développer des solutions sur-mesure qui vont correspondre à l’environnement propre du client en intégrant par exemple des données de production ou de consommations d’énergie particulières pour créer une interface complète et personnalisée ». Bluwell apporte ainsi de réels plus aux équipes en centralisant et partageant les données, en transmettant des alertes en cas de données saisies non-conformes et en améliorant la connaissance des installations grâce aux notifications d’événements. « Elle fait gagner du temps sur le suivi des installations grâce aux rapports automatiques mensuels » souligne Cyrille Charpentier.

BWT Bluwell Easy est accessible à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone via une interface web sécurisée et personnalisable. L’utilisateur saisit manuellement les données et les analyses terrain (date, horaire, valeurs) dans un formulaire et il est alerté automatique en cas de non-conformité ou de dérives des paramètres. Les données et événements sont enregistrés et sont présentés dans des rapports détaillés.

La technologie Bluwell est accessible sous la forme d’un abonnement dont le coût varie en fonction du volume de données collectées, gérées et exploitées. 

 

 

Une technologie qui a fait ses preuves

Depuis son lancement en 2016, la technologie Bluwell a fait ses preuves sur plus d’une centaine d’applications en France en équipements de traitement des eaux, essentiellement tours aéroréfrigérantes et chaudières, tous modèles confondus. Conçue pour l’aide au pilotage et l’optimisation du fonctionnement, en anticipant et détectant les dysfonctionnements des installations, la solution assure le suivi des consommations d’eau et de produits de traitement. Elle permet d’optimiser le rendement de la chaudière en suivant la production de vapeur et le taux de purge, d’optimiser le fonctionnement   des   tours   aéroréfrigérantes en   identifiant   les   fuites   et   anticipant l’approvisionnement en réactifs, de gagner du temps sur le suivi des installations grâce aux relevés automatiques des compteurs et alertes en temps réels en cas de dérives, d’avoir une bonne maîtrise des installations grâce à l’enregistrement de l’ensemble des données, à l’historique et à la traçabilité, et plus généralement d’améliorer les performances industrielles en suivant en temps réel le rendement et les coûts de production (consommation eau, réactifs, énergie et rejets).

« Sur un nombre de plus en plus important de sites industriels, l’eau est devenue un vrai facteur limitant et il est devenu essentiel d’optimiser son utilisation, souligne Cyrille Charpentier chez BWT. La technologie Bluwell permet aux industriels de mieux appréhender les coûts réels de l’eau utilisée tout en lui fournissant des indicateurs de suivis pertinents qui permettent de l’accompagner dans une démarche d’amélioration continue ».

BWT Bluwell Chaudière et BWT Bluwell TAR sont accessibles à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone via une interface web 100 % sécurisée et personnalisable.