C’est en présence d’Alexandra Sauvêtre, ingénieure R&D au pôle Innovation de BWT France, Ludovic Lemieux, responsable technique des produits formulés et Emmanuelle Le Guern, responsable développement commercial Industrie que Laurent Daisne, directeur commercial Industrie a annoncé le lancement de la gamme chimie verte du groupe BWT. Trois nouvelles solutions de traitement de l’eau biodégradables s’inscrivent dans la logique du plan CAP 26 de BWT France qui a pour ambition d'accélérer la transition écologique des industriels par le biais d'économies d'eau (500 000 m3 par an), de gaz (6 500 MWh de gaz par an) et de produits chimiques conventionnels (5 000 tonnes par an) d’ici 2026.
L’arrivée prochaine de la gamme chimie verte de BWT est une excellente nouvelle pour les clients de BWT France, plus particulièrement pour les clients industriels concernés par l'utilisation de produits chimiques et les réglementations de plus en plus strictes, introduit Laurent Daisne, directeur commercial Industrie lors de la présentation des objectifs 2026 de la filiale française du groupe autrichien.
Dans la logique de son plan visant à accélérer la transition écologique des industriels tout en améliorant leurs performances industrielles, BWT France a mené des recherches un partenariat avec l’école Chimie ParisTech – PSL autour d’une stratégie de traitement de l’eau biodégradable, non toxique et sans phosphore.
Trois produits (antitartre, inhibiteur de corrosion de cuivre et biodispersant) aux dénominations normativisées sont actuellement en test sur des sites de Fraîcheur de Paris, l’opérateur du réseau de froid urbain de la Ville de Paris. Ils préparent l’avènement d’une gamme complète de produits formulés à partir de principes actifs renouvelables ou recyclés, non toxiques, biodégradables qui sera disponible courant 2023.
« Nous avons franchi une première étape majeure dans le développement de solutions écoresponsables de traitement d’eau en créant cette gamme de solutions antitartre biodégradables, sans azole et sans phosphore, se félicite Alexandra Sauvêtre. Mais les possibilités apportées par la chimie verte nous poussent à aller plus loin. Nous sommes actuellement dans l'étude de nouveaux actifs antitartre et nous commençons en ce début d'année 2023 les études et la prospection de nouveaux actifs biodégradables et biosourcés pour la partie antitartre et anticorrosion ».
Si l’ambition clairement affichée de BWT France est de poursuivre sa R&D dans ses 3 centres français et de cultiver une certaine notion de son activité chimie verte, elle entend poursuivre ses recherches dans les prochains mois à partir de molécules issues du végétal. « Cette démarche écoresponsable résulte à la fois de demandes de nos clients qui souhaitent notamment réduire leur impact environnemental et des évolutions réglementaires limitant les usages de certains produits chimiques conventionnels. BWT France, en tant qu’industriel, est à l’avant-garde en la matière, affirme Ludovic Lemieux, Responsable Technique Produits Formulés chez BWT France. Nous souhaitons anticiper les besoins de nos clients et les changements normatifs et être force de proposition grâce à nos innovations ».
Pascale Meeschaert