La Métropole vient de poser la première des quelque 5000 sondes acoustiques qui vont être déployées sur son réseau dans les mois à venir.
Iléo, filiale de Veolia, gère en délégation de service public la distribution d’eau potable dans 66 communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL), soit plus d’un million d’habitants. Elle a également la charge de surveiller, entretenir et réparer -en cas de fuite- environ 4300 kilomètres linéaires de canalisations. Le but de cette opération est d’instrumenter la partie la plus à risque du réseau lillois, soit environ 2500 kilomètres, avec des sondes de nouvelle génération.
A l’issue de cette campagne de pose de 18 mois, le réseau sera doté de cinq fois plus de capteurs qu’auparavant. Ces nouveaux instruments détectent dans le matériau des canalisations les vibrations causées par les fuites, et ce dans un rayon de 250 mètres. Une manière de détecter les fuites (en plus de la surveillance des débits) et d’aider à leur localisation. Ce qui n’empêchera pas les équipes de terrain d’iléo, munies de systèmes acoustiques portables, de réaliser l’approche finale afin de localiser chaque fuite au mètre près avant d’ouvrir la voirie pour intervenir. La MEL espère ainsi économiser 20 millions de m3 d’eau dans les dix prochaines années.
La MEL a également fixé à iléo d’autres objectifs :
- le déploiement de la télérelève des compteurs en quatre ans à compter de mi-2024. Cela permettra, entre autres, d’offrir aux usagers des « alertes fuites » après 48 heures d’écoulement permanent.
- la distribution, durant la même période, de 500 000 « kits hydro-économes » pour conseiller les usagers domestiques et les guider vers une utilisation plus sobre de l’eau.
Pour les « grands consommateurs » (bailleurs, syndics de copropriété, entreprises et collectivités), iléo mettra en place 1200 contrats de sobriété hydrique, avec pour objectif de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’eau sur les consommations sanitaires.