Dans un contexte législatif et médiatique actuellement mouvementé autour de la question des PFAS, Veolia a annoncé jeudi 11 avril avoir lancé il y a plusieurs mois une campagne de mesure à l’échelle nationale, afin d’analyser la teneur en PFAS réglementés sur l’ensemble des points de production d’eau potable dont il est l'opérateur partout en France.
Anticipant l’obligation fixée par les autorités sanitaires de systématiser les mesures de contrôle de ces polluants à partir de 2026, le groupe français entend, avec cette campagne d’analyse à grande échelle, se conformer le plus tôt possible à la directive européenne relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
Avec comme point de référence les seuils de qualité établis en 2023, Veolia se donne pour ambition de réaliser un état des lieux de la présence éventuelle de PFAS réglementés dans l'eau potable, et accompagner parallèlement les collectivités locales si nécessaire, avec une offre de solutions leur permettant de se conformer aux nouvelles exigences règlementaires quant à la qualité de l'eau.
« A ce jour, cette campagne a déjà été réalisée pour les ⅔ des points de production d'eau potable gérés par le Groupe qui couvrent 15 millions de Français desservis, soit près d’un quart de la population. La conformité de l’eau potable au regard des nouvelles normes PFAS est attestée pour 99% de ces contrats. Finalisée avant l’été 2024, la campagne contribuera également à accumuler des connaissances pratiques. La découverte des nouveaux polluants émergents par l'évolution des connaissances scientifiques et l’évolution des normes font partie de l’histoire environnementale depuis des décennies ; c’était le cas pour les nitrates, les pesticides, et d’autres contaminants. Les progrès en matière de surveillance favorisent la capacité à trouver des solutions et permettent d'aller plus loin dans la protection de la santé », a déclaré le Groupe Veolia dans le cadre de cette annonce.