Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Ostréiculture : Veolia s'associe à une campagne nationale contre la pollution virale dans les zones de production

25 novembre 2024 Paru dans le N°477 ( mots)
© DR

Le groupe français accompagnera la démarche menée par le Comité National de la Conchyliculture et les Comités Régionaux de la Conchyliculture, pour prévenir le risque de pollution des huîtres par le norovirus cette saison.

Dans le cadre d’une campagne initiée pour prévenir le risque de pollution des huîtres par le norovirus, Veolia a annoncé qu’il prendra part à l’expérimentation de surveillance et de suivi de la qualité des eaux des zones de production ostréicole, mise en place par les professionnels du secteur. Une démarche pour laquelle Veolia déploiera dans les zones de production ostréicole un outil de surveillance à destination des professionnels, en plus des contrôles réalisés en sortie de station, pour éviter de nouvelles contaminations des huîtres et leurs conséquences sanitaires.

Une recrudescence de contaminations virales a été constatée ces dernières années par les professionnels ostréicoles, notamment par le norovirus, dont les versions infectieuses sont l'origine de la gastro-entérite.

Plusieurs territoires dans lesquels soutenir cette campagne à l’échelle nationale ont ainsi été identifiés par Veolia : ceux de la communauté de communes d'Auray Quiberon Terre Atlantique, du Syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon et de l’Etang de Thau de Sète Agglomération.

« Dans les territoires ostréicoles où nous assainissons les eaux usées, Veolia a, aux côtés des collectivités engagées qu'elle accompagne, lancé des plans de prévention des risques renforcés, pour anticiper les pollutions et surveiller la qualité de l’eau en sortie de station d’épuration » explique Pierre Ribaute, Directeur Général de Veolia Eau France.

« D'Auray Quiberon Terre Atlantique, à l'Étang de Thau de Sète Agglomération, en passant par le syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon, nous soutenons la profession en l’aidant à déployer de nouvelles solutions de prévention. Pour répondre structurellement aux défis que posent des événements météorologiques de plus en plus extrêmes, des investissements de long-terme sont nécessaires : ils doivent pouvoir s'appuyer sur une mobilisation collective à laquelle Veolia œuvre activement, avec la conviction que l'action coûtera moins cher que l'inaction », a-t-il ajouté.

Complémentaire des contrôles réalisés en sortie des stations d'épuration, cette expérimentation à grande échelle permettra, via les avancées réalisées par le programme OXYVIR (2017-2023, FEAMPA), de contrôler s’il y a un risque de contamination des huîtres par du norovirus infectieux dans les zones de production avant qu'il ne soit avéré.

Entreprises liées
Contenus liés