Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

En Belgique, Veolia permet à un brasseur de valoriser ses eaux usées

25 février 2025 Paru dans le N°480 ( mots)
© Veolia

Les technologies déployées par le groupe français permettront la réutilisation de 70% de l'eau sur le site de la brasserie Omer Vander Ghinste, créée en 1892. Sera ainsi réalisée une économie d’un volume équivalent à la consommation annuelle d'environ 3 000 résidents belges, souligne Veolia.

Dans le cadre des travaux de modernisation en cours sur la station d'épuration des eaux usées de son site historique à proximité de Kortrijk (Belgique), la brasserie Omer Vander Ghinste a choisi les services de Veolia Water Technologies pour s’inscrire dans une dynamique de croissance plus durable, appliquant notamment les principes de l'économie circulaire pour optimiser la valorisation du biogaz et la réutilisation de l'eau.

Les opérations d’extension de la STEP menées par le groupe français consisteront notamment à accompagner la croissance de la brasserie tout en réduisant significativement son impact environnemental. Cette modernisation intègre des technologies de pointe, notamment un système de bioréacteur à membrane ZeeWeed™ 500, la solution anaérobie Biobed® EGSB et CaptuRO™, un système d'osmose inverse à haut rendement, détaille Veolia.

La technologie EGSB occupera ainsi une dimension centrale dans la production de biogaz de haute qualité à partir des effluents du site. Une source d'énergie verte et renouvelable qui sera ensuite traitée et utilisée pour le chauffage de l'eau et des bâtiments, créant un cycle de récupération d'énergie durable qui permet d'éviter l'émission annuelle de 548 tonnes de CO2.

La technologie CaptuRO permet quant à elle de recycler et de réutiliser 70% de l'eau utilisée dans le processus de brassage. Une eau qui est ensuite réemployée pour le refroidissement, le lavage des bouteilles et le nettoyage des cuves, économisant un volume d'eau douce équivalent à la consommation annuelle de près de 3 000 résidents belges. Cette approche non seulement minimise les déchets, mais illustre également la vision de Veolia pour une économie circulaire dans le secteur industriel.

Anne Le Guennec, Directrice de la zone Technologies de l'eau mondiale chez Veolia, a notamment déclaré : « Nous sommes très fiers de collaborer avec la brasserie historique Omer Vander Ghinste sur ce projet qui démontre parfaitement comment nos technologies avancées peuvent améliorer à la fois la durabilité et l'efficacité d'un site industriel. En permettant 70% de réutilisation de l'eau et en créant un cycle d'énergie renouvelable, nous prouvons que l'innovation écologique peut aller de pair avec l'efficacité opérationnelle ». 

Entreprises liées
Contenus liés