La nouvelle gamme de pompes multicellulaires verticales Grundfos CR présente les meilleurs rendements de sa catégorie sur le marché, avec en standard une pression de service de 40 bars et des débits jusqu'à 320 m3/h.
Ses performances sont adaptées pour des applications de distribution impliquant de grands volumes d’eau, comme c’est le cas des installations municipales. Grâce à ses éléments modulables, la gamme offre des configurations différentes permettant de faire face à des pressions et températures très élevées, des liquides très agressifs, corrosifs ou dangereux sans pour autant faire de compromis entre rendement et continuité de service.
L'amélioration des performances de cette nouvelle gamme est non seulement le résultat d’un changement dans le processus de fabrication mais aussi d’une conception hydraulique optimisée. Depuis l’orifice d’aspiration jusqu’au refoulement en passant par les roues et les chambres qui sont soudées au laser, pour éviter avec le temps les fuites internes et la baisse du rendement, la conception 3D offre un mouvement hydraulique minimisant en fonctionnement les turbulences du liquide pompé.
Les pompes de plus de 75 kW incluent pour leur part un nouveau dispositif de gestion de la poussée axiale, générée lors du pompage de grands volumes d’eau, qui contribue à prolonger la durée de vie du moteur grâce à la réutilisation de la pression du liquide de refoulement pour un équilibrage.
Pour faciliter la maintenance et minimiser les temps d'arrêt de fonctionnement de l’installation de pompage, la conception de la garniture mécanique permet un remplacement rapide et facile sans outils spéciaux.
Au-delà de son faible encombrement en position verticale, le design des pompes CR permet également une installation horizontale, limitant ainsi l’impact des contraintes de canalisations existantes sur certains sites.