Your browser does not support JavaScript!

Spécifiquement conçus pour les réseaux d’eau, les 8 data loggers de la gamme se décomposent en deux familles de produits : Sofrel LS pour les réseaux d’eau potable et Sofrel LT pour les eaux usées. Etanches, bénéficiant de 10 ans d’autonomie et équipés d’une antenne 2G/3G haute performance, ils sont compatibles avec toute l’instrumentation présente sur les ouvrages.

Dès sa création en 1971, Lacroix Sofrel s'est spécialisée dans le secteur des télétransmissions et notamment des technologies de communication sans fil. Aujourd'hui en pointe dans le domaine grâce à de gros investissements en R&D, l’entreprise a conçu des data loggers intégrant une antenne 2G/3G très haute capacité spécifiquement étudiée pour fonctionner sous terre.


Tous les data loggers sont disponibles en version FLEX qui permet d’utiliser l’antenne interne ou de raccorder une antenne externe. Cette version offre plus de souplesse au moment de la mise en œuvre du data logger. Il n’est pas nécessaire de prévoir des tests de réception sur site, même en cas de forte atténuation du signal dans le regard, le data logger s’adapte à la situation. La télétransmission des données des capteurs installés dans les réseaux d’eau, véritable challenge, repose sur la fiabilité de l’antenne et sur un protocole de communication spécifique garantissant la parfaite transmission des données vers le poste central.

Les data loggers LX sont certifiés IP68 (tests d'immersion prolongée 100 jours sous 1 mètre d'eau) pour un déploiement sans contrainte dans des regards inondables.

Le système de verrouillage facilite les opérations de maintenance sur site (accès simplifié à la batterie et à la carte SIM) afin d’éviter tout retour usine et perte d’usage du data logger.

Tout a été pensé pour rendre les data loggers LX le moins énergivore possible. L'électronique très basse consommation associée à des modes de fonctionnement optimisés garantissent une longue autonomie. L'avantage, pour l'exploitant, est de pouvoir compter sur la disponibilité des données sur de nombreuses années et de diminuer les frais de maintenance de son parc. Par ailleurs, afin d'éviter des ruptures d'usage de ses data loggers, l’utilisateur de LX peut anticiper la fin de vie de la pile grâce au décompte de l’énergie (affiché en jours restants).

Quelques minutes seulement suffisent pour mettre un data logger en service grâce au logiciel de paramétrage graphique SOFTOOLS. La configuration de l’équipement, guidée par le logiciel s’effectue sans fil, via la liaison Bluetooth du PC. Cela permet d’intervenir en toute sécurité à proximité du regard.

Les données prétraitées (débits moyens, maxi, nuit, volumes…) sont compilées dans des tableaux de bord ou sous forme de courbes et analysées dans le temps au niveau des PC de supervision.  L’exploitant bénéficie d’une vue générale de son réseau et est alerté en cas de dérive.

Dédiés à la surveillance continue et à l’amélioration de la performance des réseaux, les data loggers Sofrel LX ouvrent la voie à un contrôle 24h/24 des installations dépourvues d’électricité. Leurs fonctions orientées métier permettent aux exploitant de répondre efficacement à des enjeux tels que la télérelève de compteurs, la sectorisation des réseaux, la gestion dynamique de la pression, l’autosurveillance et le diagnostic permanent, la pluviométrie, la qualité des eaux et mesures physico-chimiques…etc.